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Google tend un miroir à ses utilisateurs

fin d'année triomphale pour google, avec un bond du bénéfice.
Les données des activités sur Google sont désormais accessibles à tout utilisateur.
Si vous êtes un adepte des services de Google, vous pouvez désormais découvrir ce que le géant de l'Internet sait de vous. Historique de vos recherches, album, chat, mails: vous saurez tout sur votre identité numérique. Mais vous pourrez aussi corriger vos données.

Le groupe internet américain Google a annoncé jeudi le
lancement, dans le monde, d'un outil permettant aux internautes de
connaître et "contrôler les données" associées aux services Google
qu'ils utilisent.



Sur une page, toutes les informations collectées par Google, quels
que soient les services utilisés (messagerie en ligne Gmail,
plate-forme vidéo Youtube, service photos Picasa, etc.) sont
rassemblées. Via cet outil, baptisé Google Dashboard , les utilisateurs peuvent "gérer
leurs informations et modifier leurs paramètres rapidement et avec
une grande facilité", a ajouté Google en affirmant donner ainsi "un
niveau de visibilité et de contrôle sans précédent".

Transparence et confiance

Les internautes pourront, par exemple, "supprimer tout leur
historique de recherche, toutes les vidéos qu'ils auront vues", a
expliqué à l'AFP une porte-parole qui a souligné que l'objectif
était qu'"ils utilisent (leurs) produits en toute confiance". Cet
outil, lancé dans 17 langues, est accessible via
www.google.com/dashboard ou via la page des paramètres de chaque
compte Google.



Certains produits Google ne sont pas encore repris dans le
Dashboard, tels le service de géolocalisation Google Maps ou Google
Livres, mais l'utilisateur en est informé, a indiqué la
porte-parole. "Nous travaillons à ce qu'ils soient intégrés très
bientôt", a précisé Google.



afp/ther

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Autres données conservées

Le groupe américain, très sollicité par les associations luttant pour la protection de la vie privée, précise qu'il "recueille et conserve" d'autres types de données qui ne sont pas liées aux comptes Google.

"Par exemple, si vous utilisez le moteur de recherche ou Google Maps, même sans vous identifier, nous collectons certaines informations sur votre recherche, qui ne permettent pas de vous identifier personnellement", a expliqué le groupe.

"Ces données sont agrégées et enregistrées, puis utilisées pour nous aider à améliorer nos produits et services. Mais ces données n'étant pas associées à votre compte, elles ne figurent pas dans votre Dashboard", a-t-il ajouté.