Des greffes fécales pourraient sauver les koalas d'Australie du Sud

Un koala mange de l'eucalyptus.
SURZet [SURZet]
La transplantation fécale au secours de koalas / CQFD / 9 min. / le 22 août 2019
Le régime alimentaire très particulier des koalas d’Australie du Sud leur vaut actuellement une mortalité effrayante. Mais une solution a peut-être été trouvée grâce à la transplantation fécale.

Ce sont les koalas qui vivent un peu à l'ouest de Melbourne, le long de la fameuse Great Ocean Road, qui sont concernés. Ils ne mangent en effet qu'une sorte d'eucalyptus bien précise et rien d'autre. Ce régime bizarre pourrait les amener à leur perte, relève l'émission CQFD.

En effet, après une période de sécheresse, l'espèce d'eucalyptus dont ils se nourrissent est en train de disparaître, et comme ces marsupiaux ne mangent rien d'autre, ils sont en train de mourir de faim. Leur taux de mortalité est ainsi monté à 70%.

Transplantation fécale

Mais une scientifique a peut-être trouvé la parade. Michaela Blyton, de l'Université du Queensland, a distribué aux koalas menacés des capsules contenant de la matière fécale d'autres koalas qui mangent d'autres sortes d'eucalyptus qu'eux. C'est le principe de la transplantation fécale.

Les bactéries dans les capsules modifient la flore intestinale des marsupiaux et leur permettent ainsi de digérer aussi d'autres espèces d'eucalyptus. Du coup, les koalas traités mangent désormais les arbres qu'ils boudaient auparavant. Les résultats de son étude ont été publiés dans le journal Animal Microbiome.

Silvio Dolzan/lan