Inaugurée par le président de la Confédération Ueli Maurer, la Conférence nationale Suisse numérique 2019 est l'occasion pour le Conseil fédéral de tirer un bilan intermédiaire sur sa stratégie dans le domaine.
Le gouvernement dévoilait en septembre dernier sa stratégie en la matière, et s'est fixé des priorités sur deux ans. D'un côté, il s'agit de saisir les opportunités d'une société numérisée, que ce soit dans le domaine de l'administration, de la santé, de la formation, ou encore de l'énergie. De l'autre, cette volonté de numérisation ne doit pas faire l'impasse sur des problématiques centrales, comme la protection des données, la transparence ou la confiance en la technologie.
L'intelligence artificielle au service des villes
Les conférenciers ont ainsi pu écouter la ministre de la communication Simonetta Sommaruga s'exprimer sur la numérisation, les médias et la démocratie. Des discussions sont également prévues sur l’intelligence artificielle ou encore les smart cities, les villes intelligentes.
Ces discussions resteront ouvertes dans un autre cadre, car demain aura lieu la troisième édition des Digital Days, les journées du numérique, avec des évènements prévus partout en Suisse.
Romain Bardet/ aes