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Premier vol couronné de succès pour Solar Impulse

Ce vol fait suite au "saut de puce" effectué en décembre dernier.
Premier "saut de puce" réussi pour Solar Impulse.
Solar Impulse a effectué jeudi à Dübendorf (ZH) son tout premier vol. Le monoplace a décollé à 13h11 de la piste de l'aérodrome militaire et a volé sur 400 mètres à une hauteur d'environ un mètre. L'équipe de Bertrand Piccard et André Borschberg est très satisfaite.

S'il s'agit d'un premier "saut de puce", "il était très
important de voir s'il s'élevait et de quelle manière on pouvait le
maintenir stable", ont précisé à l'AFP les responsables du projet
Bertrand Piccard et André Borschberg. Bien que l'avion soit destiné
à voler grâce à l'énergie solaire, ce sont des batteries qui ont
entraîné les quatre moteurs, d'une puissance de 10 cv chacun, lors
de cette phase de tests.

Une première "extraordinaire"

"Un avion comme cela n'a jamais volé et c'est extraordinaire car
il s'agit d'un domaine de vol inexploré à ce jour", ont-ils
souligné, enthousiastes. Pour eux, ce premier vol de l'engin marque
"le début d'une nouvelle étape", celle des essais en vol en vue
d'un premier périple de jour et de nuit.



De nouveaux vols d'essai seront effectués jusqu'à la fin de
l'année à Dübendorf, où l'avion expérimental a été construit. Puis
le projet s'installera à Payerne, dans le canton de Vaud, pour
poursuivre ses essais en 2010 sur un aérodrome plus adapté aux
essais en vol. L'avion sera démonté et acheminé par la route
jusqu'à Payerne.

Voler plus haut

Le but des prochains essais est notamment de faire voler l'avion
plus haut et plus longtemps. De nouveaux vols seront effectués au
printemps, uniquement à l'aide des rayons du soleil, et à partir de
juin, Solar Impulse effectuera son premier périple de 36 heures
non-stop.



Solar Impulse a été présenté au public fin juin. Le projet dispose
d'un budget de 100 millions de francs. Septante millions ont déjà
été débloqués et Bertrand Piccard s'est montré très optimiste jeudi
lors du premier vol pour les 30 millions restants. Lorsque les gens
verront les images du vol, ils seront confiants, a déclaré
l'explorateur vaudois.



Les résultats des vols d'essais serviront à construire un second
avion destiné à faire le tour du monde en cinq étapes de cinq jours
chacune durant laquelle les deux pilotes se relaieront. Cette
aventure devrait avoir lieu en 2012.



afp/mej

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Le projet en quelques mots

L'appareil Solar Impulse, dont l'envergure équivaut à celle d'un Airbus A340 (63,40 mètres) mais dont le poids ne dépasse pas celui d'une voiture (1600 kg), se prépare à un tour du monde programmé en 2012.

La voilure de cet avion ultraléger est recouverte de milliers de cellules photovoltaïques.

"En comparaison de son poids et de sa taille, il est dix fois plus léger que le plus performant des planeurs", selon le cofondateur du projet, André Borschberg.

L'énergie solaire permet d'actionner quatre moteurs, d'une puissance de 10 cv chacun. Ils peuvent tourner au maximum à 400 tours/minute.