L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne s'est séparée de l'Université de Lausanne en 1969 pour devenir fédérale et se rapprocher de son homologue de Zurich. Elle s'est alors installée sur son site actuel à Ecublens. L'institution abrite aujourd'hui quelque 15'000 étudiants et collaborateurs pour un total de 4200 publications par année environ.
Des festivités ont été mises sur pied durant toute l'année pour célébrer le 50e anniversaire avec pour point d'orgue ce week-end de portes ouvertes, durant lequel les organisateurs attendent 30'000 visiteurs. Des spectacles de science, des ateliers, des tables rondes et des conférences sont notamment prévus.
Dans les labos
Et outre les animations spectaculaires, comme des courses de drones ou un atelier de numérisation de la bande dessinée, ces portes ouvertes se veulent aussi une occasion de visiter le coeur de l'EPFL: les laboratoires. Le visiteur pourra aller découvrir des domaines aussi variés que le trafic internet, les drosophiles, la fusion nucléaire, la fabrication du béton, les micro réseaux électriques ou les protéines.
L'EPFL assure aussi que ces portes ouvertes sont exemplaires sur le plan écologique. Le mot d'ordre zéro voiture, zéro plastique et zéro déchets a été imposé pour éviter un impact trop lourd sur l'environnement. Les transports publics sont donc gratuits dans la zone, alors que les bouteilles en PET ont été remplacées par des tireuses à boissons, que la nourriture est servie sans emballage plastique et qu'un test de paiement avec une monnaie électronique est effectué.
Fred Courant invité vedette
L'un des invités vedettes de ces portes ouvertes est l'animateur Fred Courant. Celui qui a fait aimer la science à une génération de petits téléspectateurs dans l'émission culte "Cʹest pas sorcier", avec son acolyte Jamy, va notamment enregistrer deux émissions en direct et en public. Pour celui qui continue à parler science sur Youtube avec son émission "L'Esprit sorcier", ce type d'événement est très important, car il fait se rencontrer le public et les scientifiques.
Pour Fred Courant, la tâche de vulgarisateur est de plus en plus compliquée à l'ère de Youtube et des fake news: "Il y a un travail énorme pour contrecarrer les fausses informations qui se diffusent très vite sur internet". L'animateur-vulgarisateur estime toutefois qu'on a "toujours envie d'être curieux" et que "c'est cette curiosité qu'il faut éveiller chez tout le monde, chez les petits comme chez les grands.
>> A noter que ces portes ouvertes sont organisées le même week-end que celles du CERN à Meyrin : Le CERN profite de l'arrêt de son accélérateur pour s'ouvrir au public
boi