Trois jeux vidéos suisses font partie des heureux élus d'Apple Arcade
Ils s'appellent Sunnyside, Blindflug et Rosie Reality. Des noms imagés pour des studios de développement suisses qui ont su séduire Apple.
Le géant du numérique a sélectionné trois jeux vidéos de ces entreprises basées à Lausanne et Zurich pour sa plateforme de gaming Apple Arcade. Trois titres made in Switzerland parmi la centaine de jeux qui figureront sur ce nouveau service sur abonnement annoncé la semaine dernière.
"C'est un grand honneur, c'est vraiment l'opportunité d'une vie pour nous", raconte au 19h30 Gabriel Sonderegger, cofondateur du seul studio romand choisi, Sunnyside Games. "Je vois cela comme un signe pour le marché suisse parce que sur 100 jeux sur toute la planète, trois jeux suisses, c'est immense. Cela prouve qu'un savoir-faire est en train de se développer dans le pays."
Un processus de sélection "long et complexe"
Pour intégrer le catalogue d'Apple Arcade, Sunnyside est passé par un processus de sélection "long et complexe". Avec d'abord une planification administrative, afin de garantir la livraison du jeu au groupe américain. Puis une présentation éditoriale du jeu, "Towaga Among Shadows", et de son personnage principal, un sorcier tribal exorcisant des monstres grâce à des pouvoirs de lumière.
Un processus que l'entreprise née en 2013 a su gérer grâce aux deux jeux mobiles qu'elle avait déjà lancés, "The Firm" et "Towaga 1". "Ces titres nous ont aidés à avoir une forme de légitimité pour pouvoir commencer à discuter avec Apple", explique Gabriel Sonderegger.
Au final, les Vaudois pensent avoir fait la différence grâce à leur animation en 2D, leurs visuels et la prise en main du jeu.
Des jeux disponibles sans pub ni achats in-app
Sunnyside se réjouit particulièrement de la collaboration avec Apple Arcade car la plateforme fonctionnera seulement avec des jeux en premium, pour 6 francs par mois, sans publicité ni achats intégrés à l'application. "Ce sont des conditions vraiment optimales", indique le co-fondateur du studio.
Des conditions qui permettent à l'entreprise basée au Flon de prendre de l'ampleur et de créer des postes. Et ainsi former de nouveaux passionnés de développement de jeux made in Suisse romande.
Reportage de Gilles de Diesbach
Adaptation web de Tamara Muncanovic
"Une plateforme qui prend en compte le mobile"
Apple n'est pas le premier gros groupe à se lancer sur ce marché du jeu vidéo sur abonnement. Playstation propose depuis longtemps un service avec plus de 500 jeux disponibles, tout comme Microsoft avec son Xbox Game Pass. Des développeurs de jeux vidéo comme Ubisoft ou EA proposent aussi un abonnement pour accéder à leurs titres. Tout cela avec des prix allant de 5 à 20 francs par mois selon que le joueur s'abonne à une version premium ou non.
La spécificité d'Apple Arcade sera son accessibilité depuis l'Apple Store et sa mobilité. Une fois l'application téléchargée, l'utilisateur pourra commencer son jeu sur son iPhone, le continuer sur son iPad et le finir sur son Mac s'il le souhaite. "L'intelligence d'Apple Arcade est de proposer une plateforme qui prend en compte le mobile - son côté nomade, rapide, à expérience courte - et qui n'essaie pas de la forcer à devenir une console", estime Gabriel Sonderegger. De quoi faire face à la concurrence déjà bien établie?