Le trou noir au centre de notre galaxie est devenu soudainement très brillant
Jamais Sagittarius A* (Sgr A*) n'avait été aussi lumineux depuis vingt-quatre ans qu'il est observé par les télescopes des scientifiques.
En fait, pas directement lui, le trou noir supermassif, mais les résidus de son gargantuesque "repas": ce qu'il a attiré vers lui a projeté cette incroyable luminosité en se réchauffant avant d'être complètement avalé. C'est ce que démontre une étude publiée dans The Astrophysical Journal Letters le 11 septembre.
De la poussière d'étoile?
L'étoile S0-2 est passée le plus près de ce qu'elle n'a jamais été du trou noir; une partie de son gaz ou de sa poussière a peut-être été engloutie par Sagittarius A*, ce qui aurait causé ce puissant flash. Ce corps céleste est connu: il parcours une orbite elliptique autour de Sgr A* en l'espace de seize ans.
Mais les astrophysiciens de UCLA qui travaillent à l'Observatoire Keck d'Hawaï doivent encore étudier le phénomène de plus près pour en être certains.
Cela pourrait aussi être le signe d'une activité différente de Sagittarius A*: entrerait-il dans une nouvelle phase de sa vie?
Les scientifiques ont déjà analysé plus de 13'000 observations, prises durant 133 nuits depuis 2003 par le VLT du Chili et l'Observatoire Keck... et ce feux d'artifice était deux fois plus lumineux que la précédente observation la plus éblouissante.
Les télescopes Spitzer, Chandra, Swift et ALMA – qui possèdent chacun des spécificités complémentaires – vont aussi bientôt fournir des données à analyser: eux aussi ont observé le centre de notre galaxie durant les derniers mois qui se sont écoulés.
Une vision du passé
Ce flash soudain est survenu il y a 26'000 ans... On le sait, car notre trou noir est à 26'000 années-lumière de notre Terre (1 année lumière = 9460 milliards de km).
Stéphanie Jaquet