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Google veut offrir des réponses "en temps réel"

fin d'année triomphale pour google, avec un bond du bénéfice.
Google veut utiliser les informations des sites de socialisation.
Le géant d'internet Google a présenté lundi les améliorations qu'il est en train d'apporter à son moteur de recherche pour apporter des réponses "en temps réel", grâce à des résultats croisés avec les sites de socialisation Facebook, MySpace et Twitter.

"Nous sommes venus annoncer la recherche en temps réel de
Google", a annoncé un des ingénieurs du groupe, Amit Singhal, lors
d'une conférence de presse au siège de Mountain View (Californie,
ouest des Etats-Unis).



Traditionnellement, l'un des principaux reproches faits aux
moteurs de recherche sur internet est le délai: si l'on recherche
des informations sur une station de ski par exemple, il n'est pas
sûr qu'on soit informé sur l'état d'enneigement actuel, et une
recherche sur les manifestations en Iran peut renvoyer aux
événements liés aux dernières élections plutôt qu'aux événements
des derniers jours.

D'abord Twitter

Mais grâce aux réseaux sociaux, "les internautes obtiendront des
résultats au moment même où ils sont produits. C'est la première
fois qu'un moteur de recherche intègre le web en temps réel dans sa
page de résultats", ajoute Amit Singhal.



Dès les jours qui viennent, les résultats de Twitter apparaîtront
dans un encadré de la page de résultats en anglais. Le service
devrait être étendu à MySpace et Facebook ainsi qu'aux autres
langues début 2010. Marissa Mayer, la patronne des activités de
recherches, a précisé que "les utilisateurs de MySpace et Facebook
peuvent décider ce qu'ils veulent voir utiliser sur Google".

Réponse à Microsoft

A terme, l'idée est de personnaliser les recherches pour que
Google mélange les informations publiques avec des actualités
personnelles. "Nous en sommes encore loin", a convenu Marissa
Mayer. "Mais à terme on espère que le moteur de recherches puisse
fouiller le web comme on le voit: si on le voit, Google doit
pouvoir le référencer, c'est notre but", a-t-elle dit.



Microsoft avait aussi annoncé en octobre qu'il allait rendre les
actualisations des sites de socialisation Facebook et Twitter
accessibles en temps réel sur son moteur de recherches Bing - mais
sur une page dédiée, plutôt que sur la page principale. Pour les
sites sociaux, qui peinent à monétiser leur succès, ces
partenariats sont sources de recettes.



afp/cab

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