Chacun pourra désormais avoir plus de 5000 "amis" sur Facebook , ce qui revient de fait à
permettre à des célébrités de s'adresser directement à un nombre
illimité de fans sur le site internet.
Le président américain Barack Obama, son homologue français
Nicolas Sarkozy et le groupe de rock U2 sont au nombre de ceux qui
devraient bénéficier de cette facilité dès mercredi prochain,
lorsque sera remaniée une nouvelle fois la page d'accueil du
site.
"Bono, le New York Times, des personnalités publiques et d'autres
encore ont des messages et une voix qu'ils veulent faire entendre",
a justifié le fondateur du site Mark Zuckerberg, faisant état d'un
"changement philosophique" lors d'une présentation au siège de sa
société à Palo Alto (Californie, ouest).
Source de revenu
Cette nouvelle possibilité pourrait aussi constituer une source
de revenus pour Facebook, ainsi bien placé pour offrir une
plate-forme internet à ceux qui veulent promouvoir une marque ou un
message. Gagner de l'argent est un des principaux défis pour
Facebook, qui, contrairement à d'autres géants d'internet comme
Yahoo! ou Google, n'a pas encore trouvé comment transformer en
argent sa formidable audience.
Microsoft a pris une participation de 1,6% dans la société en 2007
pour 240 millions de dollars, valorisant sur le papier l'entreprise
à 15 milliards, mais les estimations d'aujourd'hui sont bien plus
basses.
Nouvelle formule du site
Les quelque 175 millions d'utilisateurs revendiqués par Facebook
pouvaient apercevoir dès mercredi la nouvelle formule du site,
lancée six mois après un précédent remaniement qui a désorienté
nombre d'habitués. Il s'agit notamment de mieux filtrer les
informations d'"amis" dont on ne souhaite pas suivre les moindres
faits et gestes.
"Vous pouvez décider de ne plus recevoir les actualités de vos
amis de lycée à qui vous parlez rarement, ou vous pouvez ne voir
que les actualités des membres de votre famille", a expliqué
M.Zuckerberg. "Et puis maintenant, si vous le voulez, vous pouvez
lire ce que fait le président Obama sur la même page que votre
meilleur ami" et même réagir en postant un commentaire sur son
"mur".
"Ces cinq dernières années, nous avons évolué pour rendre le
partage d'informations plus efficace et pour donner plus de
contrôle aux gens", a souligné Mark Zuckerberg. "Cette année, nous
allons continuer à rendre le flux d'informations encore plus rapide
et plus personnalisé", a-t-il ajouté en affichant son admiration
pour le site de micro-blogs Twitter et pour son rival
MySpace.
Facebook compte 175 millions de membres et estime pouvoir
atteindre le cap des 200 millions d'ici à la fin de l'année.
afp/bri
GARE AUX "CIBER ESCROCS"
Les "cyber escrocs" ont fait des
sites de socialisation leur nouveau terrain de chasse, mettent en
garde les experts en sécurité informatique. Le premier d'entre eux,
Facebook, a été visé récemment par une série de vol de
données.
Des éléments qui peuvent sembler totalement inoffensifs et
diffusés sur le "profil" de l'utilisateur peuvent être des
ressources utiles pour les cyberpirates. Par exemple, le nom des
grands-parents ou des animaux cités dans des photographies peut
aider à répondre aux questions types posées en cas de mots de passe
oubliés.
Les pirates peuvent aussi placer des virus dans des logiciels qui
peuvent être ajoutés sur un profil, duper les utilisateurs avec de
faux messages (de violation des règles par exemples) ou encore
propager des applications truquées qui volent des données et
envoient des messages similaires aux "amis". Le "ver" informatique
baptisé Koobface vole les cookies, que le pirate utilise ensuite
pour s'enregistrer à la place de l'utilisateur.
Les utilisateurs peuvent se prémunir contre ces attaques en se
montrant plus sélectifs sur le choix de leurs relations et en ne
cliquant pas sur des liens qui les mènent au-delà de leur
communauté. Ils devraient aussi, selon les experts, multiplier les
mots de passe, afin qu'une seule clé n'ouvre pas toutes les
portes.
Vevo, pour les vidéo-clips musicaux
Le site internet de partage de vidéos YouTube et le producteur de musique Universal Music Group discutent de la possibilité de lancer un site spécialement dédié aux vidéo-clips musicaux, a rapporté le Wall Street Journal.
Ce site potentiel, baptisé provisoirement "Vevo" selon un article publié en ligne mercredi soir, représenterait "un renouvellement des efforts de Google (propriétaire de YouTube) pour attirer des contenus de qualité" professionnelle, au-delà des vidéos d'amateurs qui forment son fond de commerce.
YouTube discuterait également avec d'autres producteurs musicaux. Actuellement les vidéo-clips musicaux sont parmi les plus populaires sur YouTube. Mais leur diffusion sur le site provoque des frictions avec certains producteurs.
Malgré son succès, YouTube peine à rentabiliser sa popularité et les producteurs en tirent donc peu de profit.
YouTube, le site le plus consulté en terme de vidéos
Le nombre de personnes regardant les vidéos du site de partage YouTube a atteint un plus haut niveau en janvier aux Etats-Unis, à plus de 100 millions de visiteurs uniques, indique mercredi le cabinet spécialisé comScore.
Le nombre total de vidéos regardées en ligne aux Etats-Unis a augmenté de 4% par rapport au mois précédent de décembre 2008 et s'est établi à 14,8 milliards, ajoute comScore.
Les sites propriétés de Google, au premier rang desquels YouTube, figurent parmi les plus regardés avec 6,4 milliards de mini-vidéos vues pendant le mois.
Fox Interactive Media, qui possède le site de socialisation MySpace, arrive à la deuxième (552 millions). Yahoo! se classe troisième (374 millions).
Les vidéos vues sur YouTube représentent 99% de toutes les vidéos découvertes sur l'ensemble des sites de Google. A la deuxième place en terme de fréquentation, Fox Interactive a attiré 62,1 millions de visiteurs. Les sites de Yahoo! et Microsoft arrivent en 3e et 4e positions avec respectivement 41,9 et 30 millions de visiteurs uniques. Le site Megavideo, qui montre des vidéos de 25 minutes en moyenne, a connu une hausse de 15% de sa fréquentation et entre dans le classement des dix meilleurs sites.
La durée moyenne pour regarder une vidéo est de 3,5 minutes.