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Un vent d'optimisme souffle sur l'électronique

Les nouvelles télévisions directement connectées à un internet font l'attraction du salon.
Les nouvelles télévisions directement connectées à un internet font l'attraction du salon.
Le monde de l'électronique a renoué avec l'optimisme au grand salon mondial (CES) de Las Vegas aux Etats-Unis. Des foules impatientes se sont pressées pour découvrir les nouvelles possibilités offertes par la 3D et la miniaturisation des ordinateurs.

Après les allures de «morgue» qu'avait prises le salon l'an
dernier, en pleine crise économique, le CES est «revenu» pendant
les quatre jours d'exposition, de jeudi à dimanche, s'est réjoui
l'analyste indépendant Rob Enderle.



L'année 2009 a été marquée par un recul exceptionnel des ventes
des matériels d'électronique grand public (-2%), mais cette année
l'association américaine du secteur (CEA) attend une
stabilisation.



Pas de quoi justifier le retour aux fastes d'antan, mais le patron
de la CEA Gary Shapiro a tout de même annoncé une participation en
hausse de plus de 20% à mi-parcours du salon, signe sûr que le
secteur veut se préparer à la reprise.

La 3D débarque en force

Des tendances esquissées durant les années précédentes se sont
précisées et des partenariats ont été annoncés, concrétisant les
promesses de nouveaux appareils, comme des télévisions connectées à
internet et l'arrivée de la 3D dans le salon.



Avec l'engagement pris par des chaînes de télévision sportives, le
groupe de chaînes documentaires Discovery et les studios Dreamworks
Animation de fournir des programmes conçus pour la 3D, Panasonic,
Samsung ou Sony peuvent espérer trouver un débouché à leurs
téléviseurs dernier cri, encouragés par le succès du film «Avatar»
de James Cameron.



Tout cela a engendré «de l'enthousiasme chez les acheteurs»,
chargés par les détaillants de préparer l'offre des prochains mois,
a relevé l'analyste Van Baker, chez Gartner. Le spécialiste, tout
comme ses confrères chez Forrester Research, reste cependant
sceptique sur la popularisation d'une technologie qui exige le port
de très coûteuses lunettes (environ 200 dollars), alors que le parc
de télévisions vient d'être renouvelé avec la généralisation des
écrans plats et haute définition.

Les «tablettes» et «ardoises» cartonnent

L'autre tendance phare a été la vogue
des «tablettes» et autres ordinateurs ultra-portables, quelques
semaines avant l'entrée d'Apple sur ce segment. Le patron de
Microsoft Steve Ballmer a choisi un prototype d'»ardoise» de
Hewlett-Packard, introuvable à Las Vegas, pour donner une idée de
ce que permettra le système d'exploitation Windows 7, notamment ses
applications tactiles.



Le marché attend désormais que les plus grands de l'informatique
proposent de fines tablettes permettant à la fois de lire
confortablement, de regarder des films et de naviguer sur internet.
En attendant, des produits moins aboutis ont été présentés,
montrant tout de même la puissance des puces de dernière
génération, tandis qu'explosait l'offre de livres électroniques,
dotés d'un affichage caractéristique en noir et blanc et sans
brillance pour éviter la fatigue des yeux.

Microsoft très discret

Déception relative du salon, souligne Roger Kay, analyste chez
Endpoint Technology Associates, Microsoft n'a pas fait l'événement:
d»'après ce que je comprends, la tâche qu'ils s'étaient fixée cette
année c'était encourager Windows 7».



Pour toute nouveauté, le géant des logiciels a annoncé pour
l'hiver prochain la sortie d'une nouvelle interface de jeu pour la
XBox 360, le «Projet Natal», permettant de se passer de tout outil
de guidage grâce à un système de reconnaissance gestuelle fondé sur
une caméra 3D.



afp/os

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