Des fibres intelligentes
A vocation médicale ou sportive, dans les transports, les voyages, le design et l'architecture, les fibres techniques se taillent désormais une part de lion au sein de nombreuses entreprises suisses du textile.
Mais pas que! Dans les laboratoires et centres de recherches aussi, on s'active à inventer les textiles du futur. Exemple avec les fibres intelligentes, hyper élastiques et ultra performantes développées au sein de l'EPFL par le professeur Fabien Sorin et son équipe. Leurs caractéristiques: d'un dixième de millimètre de diamètre, elles sont composées de plusieurs matériaux, et ainsi capables de ressentir pression, torsion ou déformation.
De la robotique à la fabrication de prothèses souples, des draps d'hôpitaux aux assises de fauteuil roulant pour prévenir escarres et infections, et même sous forme de claviers d'ordinateur ou de piano tissés dans un habit, leurs promesses d'utilisation sont infinies.
La nature au secours de la mode
Produits à partir de fruits, de feuilles, d'écorces, de champignons, d'algue, de lait – une entreprise lucernoise fut pionnière en la matière - ou encore de café, de levure, de sucre, d'eau, de sel ou même d'huile de ricin, la liste de ces textiles naturels, écoresponsables et biosourcés ne cesse de s'allonger.
Au stade expérimental pour les uns, dans des marques de niche pour les autres, voire pour quelques-uns déjà utilisés par des grands noms de la mode, ces nouveaux matériaux sont en train de bouleverser les codes de la branche.
Professeure à la HEAD de Genève, spécialiste mode, mailles et veilles tendances, Valentine Ebner décortique ce phénomène. Selon elle, il faut y voir à la fois l'impact des mouvements végans et végétariens, les pressions et aspirations écoresponsables des nouvelles générations, "un peu aussi de greeenwashing et de bonne conscience écolo", mais surtout "une véritable prise de conscience environnementale et sociale d'une industrie qui demeure la seconde plus polluante au monde".
Une série Futur antérieur signée Didier Pradervand
Découvrez les autres épisodes:
EPISODE 1 : Des défis, des mutations et des perspective du secteur textile en Suisse
EPISODE 4 : De l'art de révolutionner la teinture des jeans pour la rendre plus verte
EPISODE 5 : Chez Steiger (VS), on invente et fabrique les machines à tricoter du futur