L'Américain Hewlett-Packard a conforté sa place de numéro un
mondial, avec 58,947 millions d'ordinateurs vendus (+11,3%) et
19,3% de part de marché (contre 18,2% en 2008), selon le cabinet Gartner . Mais pour la
première fois, le Taïwanais Acer s'est classé au deuxième rang des
producteurs d'ordinateurs sur l'année, après avoir enlevé cette
place à l'Américain Dell à la fois au troisième et au quatrième
trimestre.
Au total, Acer a vendu 39,897 millions d'ordinateurs en 2009,
enregistrant un bond de 29,4% de ses ventes sur un an et s'emparant
de 13% du marché. Dans le même temps Dell a vendu 37,355 millions
d'ordinateurs, un chiffre en repli de 9,1% le laissant avec 12,2%
de parts de marché (contre 14,1% un an plus tôt).
Gartner a souligné que HP, comme Acer et Toshiba (5e derrière
Lenovo avec 15,495 millions d'ordinateurs vendus et 5,1% de part de
marché), avait bénéficié de la «forte demande des consommateurs»,
par opposition au marché des entreprises, ralenti, qui est celui
que poursuit le plus activement Dell. La reprise du marché sur le
seul quatrième trimestre a atteint 22,1%, mais avec une base de
comparaison très favorable: le monde s'enfonçait dans la crise un
an plus tôt, fin 2008.
afp/ps
Les ventes d'ordinateurs dans le monde ont progressé de 5,2% l'an dernier grâce à une croissance dans toutes les régions de la planète au quatrième trimestre. Au total, selon le cabinet Gartner, 306 millions d'ordinateurs ont été vendus dans le monde en 2009.
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