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Chine: les menaces de Google se dégonflent

Google veut garder ses bureaux de vente en Chine.
Google dément toute baisse de ses activités sur le 1er marché du monde.
Google a affirmé lundi continuer à mener en Chine ses opérations sans changement pour le moment, réagissant à des informations selon lesquelles le géant de l'internet avait mis au chômage forcé des employés après sa menace de se retirer du marché à la suite d'attaques informatiques.

"Nous avons donné à nos employés une journée de vacances le jour
de l'annonce afin de mener des tests et des scans de manière
interne pour s'assurer que le réseau est sûr", a indiqué Google
dans une annonce. "Les employés de Google Chine sont retournés au
travail et nous travaillons normalement", a ajouté le texte.

La polémique retombe

Il y a près d'une semaine, la compagnie californienne a menacé
de cesser toute opération en Chine à cause de la censure et des
attaques informatiques, risquant par là de se priver d'un marché de
plus de 380 millions d'utilisateurs.



La semaine dernière, le quotidien les Nouvelles de Pékin citant
des sources anonymes au sein de la société, avait affirmé que les
ingénieurs de Google Chine n'avaient plus accès à la base de
données de la société et n'étaient plus en mesure d'assurer leur
travail.



Le National Business Daily, citant également des sources anonymes,
avait dit que certains employés avaient été transférés à Hong Kong
alors que ceux restés à Pékin n'avaient "fondamentalement plus rien
à faire".

Pékin agite la carotte et le bâton

La Chine a tenté de désamorcer la polémique en affirmant que ce
dossier n'allait pas affecter les relations commerciales et
économiques d'ensemble entre les deux pays. Cependant, Pékin a
souligné que Google, qui a annoncé ne plus vouloir appliquer la
censure réclamée par les autorités chinoises, devait se conformer
aux lois du pays.



Les Etats-Unis ont annoncé qu'ils demanderaient des explications à
Pékin. "Nous allons entreprendre des démarches formelles à Pékin
auprès du gouvernement chinois sur cette question, dans les
prochains jours, sans doute au début de la semaine prochaine", a
déclaré la semaine dernière à la presse un porte-parole du
département d'Etat, Philip Crowley.



afp/jeh

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Le nerf de la guerre

Les entreprises chinoises ont gagné près de 11 milliards de dollars grâce à leurs opérations sur l'internet dans un pays qui abrite la première population d'usagers au monde, a indiqué lundi une société d'études.

Le chiffre d'affaires généré par la publicité, les jeux, le commerce et autres activités sur la Toile a augmenté de 30% en glissement annuel à 74,3 milliards de yuans (11,15 milliards de francs), a déclaré Cao Junbo du groupe iResearch.

Selon la société, il devrait atteindre 112,3 milliards de yuans cette année et 273,4 milliards en 2013, a ajouté Cao.

La Chine avait 384 millions d'usagers d'internet fin 2009, plus qu'aucun autre pays dans le monde, selon la dernière étude du Centre chinois d'information sur internet (CNNIC) publiée vendredi.

Fin juin 2009, le nombre d'acheteurs en ligne s'élevait à 87,88 millions, selon cet organisme gouvernemental.