"J'ai choisi ce nom parce que je suis très impressionné par le travail de la jeune militante et je voulais rendre hommage à sa contribution exceptionnelle aux questions environnementales", a expliqué Michael Darby, qui a découvert le petit coléoptère de la sous-famille des Ptinidae parmi les 22 millions de spécimens de la collection du musée.
Découvert dans les années 60
Nelloptodes gretae mesure moins d'un millimètre de long et ne possède ni yeux, ni ailes. Il a été collecté dans le sol de Nairobi dans les années 1960, a précisé le musée dans un communiqué.
Le responsable de la collection des coléoptères, Max Barclay, a expliqué que des centaines d'espèces restaient encore à découvrir dans la vaste collection du musée et dans le monde, dont certaines disparaîtraient avant même d'être répertoriées en raison de la perte de la biodiversité.
"Il est donc parfaitement approprié que la découverte la plus récente soit baptisée du nom de quelqu'un qui s'est démené pour défendre le monde naturel et protéger les espèces vulnérables", a relevé Max Barclay.
ats/jfe