La généalogie en 2019, ce sont des milliards de données stockées au sein d'énormes serveurs. "Aujourd'hui, vous pouvez mettre votre arbre généalogique en ligne et l'intelligence artificielle peut calculer des croisements avec d'autres ancêtres qui se trouvent sur d'autres bases de données", explique Christophe Becker, directeur du site Geneanet.
De quoi largement démocratiser les recherches sur les filiations, et rajeunir la discipline, même amateure. "Il y a des raisons sociales à cela parce que nous sommes une société qui se transforme, où les familles sont de plus en plus dispersées, donc il y a un besoin de retrouver un ancrage et ses racines", explique sur le plateau du 12h45 le généalogiste et bibliothécaire Pierre Brodard.
Renouer avec son histoire familiale
Depuis plusieurs années, des entreprises exploitent le filon en proposant des tests ADN au public, ce qui relance aussi la question de la confidentialité des données à l'heure du tout numérique. "C'est devenu une véritable industrie [...] les résultats sont parfois vagues", met en garde Pierre Brodard.
Selon ce spécialiste, la méthode artisanale fait encore ses preuves pour découvrir -enfin- qui est ce mystérieux inconnu perdu au milieu de l'album familial. "Pour débuter, interrogez votre famille élargie, collectez des photographies, des anecdotes, le livret de famille", conseille-t-il. "Vous pouvez ensuite aller aux archives cantonales où des professionnels vont vous orienter pour la suite de vos recherches. Soyez méticuleux et persévérant."
Sujets TV: Fanny Moille
Adaptation web: Alexia Nichele
>> Voir aussi le sujet du 19h30: