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L'avion solaire de Piccard en bonne voie

Le projet Solar Impulse.
L'avion Solar Impulse.
Le projet d'avion solaire Solar Impulse de Bertrand Piccard progresse. L'entreprise FMB Energie, qui exploite deux centrales nucléaires, mettra son savoir-faire en matière d'énergie solaire au service de l'aérostier.

En collaboration avec la société Mont-Soleil, FMB testera principalement des cellules photovoltaïques ultraperformantes et l'enveloppe permettant à ces cellules de résister aux changements climatiques.

FMB et la société Mont-Soleil ont déjà procédé aux premières
études techniques et analysé l'effet des cirrus de haute altitude
sur la production d'électricité de l'avion solaire. Le but de ce
dernier est de faire le tour du monde sans carburant.



Les cirrus, minces voiles de nuages translucides formés de
cristaux de glace et qui flottent à une altitude entre 6000 et 15
000 mètres, sont en effet les seules formations nuageuses pouvant
influer sur les performances d'un avion solaire, a expliqué Jakob
Vollenweider, chef communication technologie de FMB.



La réduction - de 10 à 20% - du rayonnement solaire due aux cirrus
peut avoir une incidence variable sur la puissance des cellules
solaires en fonction du type de cellules utilisées, a précisé M.
Vollenweider. FMB est entré en contact il y a deux ans déjà avec
l'équipe du projet Solar Impulse pour évoquer une
collaboration.

Sensibiliser l'opinion

Pour soutenir le projet de l'aéronaute Bertrand Piccard, FMB met
également à disposition les centres d'information de Mont-Soleil,
dans le Jura bernois, et du Stade de Suisse Wankdorf, à Berne. Le
prototype de l'avion solaire doit être construit en Suisse vers la
fin de l'année 2006. Le but du projet est de sensibiliser l'opinion
publique au développement durable et aux énergies
renouvelables.



Pour rappel, l'institut de microtechnique (IMT) de l'Université de
Neuchâtel a obtenu au printemps 2005 le mandat de développer les
cellules solaires destinées à équiper l'avion de Bertrand Piccard.
L'IMT assume le contrôle du volet photovoltaïque du projet et
collaborera avec des entreprises désignées pour la production de
cellules spécifiques.



agences/st

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Solar Impulse en dates

Etude de faisabilité effectuée en 2003 à l'Ecole Polytechnique de Lausanne

Annonce du défi le 28 novembre 2003

Premier sponsor principal signé en octobre 2004

Design conceptuel en 2004-2005

Design détaillé et fabrication de l'avion en 2006-2007

Premiers tests en vol et vol de nuit complet en 2008

Vols solaires de plusieurs jours à partir de 2009: traversée d'un continent, traversée de l'Atlantique, tour du monde avec une escale dans chaque continent.

Portrait de FMB Energie

FMB Energie est une entreprise centenaire qui emploie près de 2000 personnes en Suisse alémanique et en Suisse romande.

Avec un volume de vente de 42 térawattheures, elle fait partie des plus importantes entreprises de fourniture d'énergie en Suisse intégrées dans le réseau européen d'interconnexion.

Son capital-actions s'élève à 132 millions de francs. Il est détenu en grande partie par le Canton de Berne (52,91%) et par E.ON Energie AG (20%).