"Tout acheteur de la Xbox 360 qui subit une panne générale
indiquée par trois lampes rouges clignotantes recevra une garantie
étendue de trois ans à partir de la date d'achat" et Microsoft
"remplacera ou réparera toute console Xbox 360 qui aura cette panne
pendant la période de trois ans, sans frais de réparation ni
d'envoi", a précisé le groupe dans un communiqué.
Les clients remboursés
Microsoft a expliqué qu'il provisionnerait sur les comptes du
trimestre clos en juin (le 4e trimestre de son exercice annuel) une
charge avant impôt de 1,05 à 1,15 milliard de dollars - un record
dans le genre - pour couvrir les frais de ces garanties et
réparations.
Le groupe précise qu'il remboursera tous les clients ayant été
victimes de cette panne et ayant déjà payé des réparations.
Microsoft, qui a vendu plus de 10 millions de Xbox 360 depuis son
lancement en novembre 2005, ne dit pas combien de machines sont
affectées par cette panne générale.
Causes identifiées
Le groupe indique avoir mené "une enquête poussée" et "identifié
un certain nombre de facteurs qui causent une panne totale du
matériel, signalée par trois lampes rouges clignotantes", ajoutant
avoir "effectué des améliorations sur la console".
"Une majorité de propriétaires de Xbox 360 ont une très bonne
expérience avec leur console, mais ce problème a été source de
frustration pour une partie de nos clients, et nous nous en
excusons sincèrement", a commenté Robbie Bach, président de la
division des produits de loisirs, cité dans le communiqué.
afp/tac
Pas les premières pannes
Le groupe avait déjà été interpellé sur les nombreux cas de "plantage" de la XBox.
Il y a un an, il avait minimisé le problème.
Mais un client en colère a débuté l'an dernier une procédure d'action en nom collectif aux Etats-Unis.
La XBox est en compétition avec les consoles Wii de Nintendo et Playstation 3 de Sony, toutes deux sorties à Noël dernier, un an après la XBox.