Publié

Genève, Mecque des nouvelles technologies

Cory Doctorow à Lift06.
Cory Doctorow à Lift06.
Genève deviendra la capitale des nouvelles technologies du 7 au 9 février. La ville fondatrice du web accueillera la deuxième édition de Lift, un lieu d'échange sur ces nouveaux défis et ces nouvelles opportunités.

Lift (Life, Ideas, Futures Together) ambitionne avant tout de
réunir des personnes passionnées par les nouvelles applications des
technologies émergentes. Les organisateurs souhaitent que ce
véritable "ascenseur à idées" permettent aux participants
d'améliorer le monde et la vie en général.



Les organisateurs de Lift se sont mis au travail au mois de
septembre déjà pour réunir près de 45 conférenciers venant des
quatre coins de la planète. Le résultat est à la hauteur du
travail. Des personnalités à l'image de Pierre Chappaz, fondateur
de Kelkoo et dirigeant de Netvibes seront de la partie. Jacques
Attali, ancien conseiller de Mitterrand et futurologue ouvrira les
feux.

Belle brochette

Tout aussi célèbre, Robert Scoble, l'animateur de Scobleizer
sera aussi de la partie pour la deuxième année. Cet employé de
Microsoft, qui a failli se faire licencier en raison des
informations qu'il publiait sur le web, s'interrogera sur la
puissance grandissante des consommateurs face aux grandes
sociétés.



Comme l'année dernière, cette conférence traitera de thématiques
très variées. On notera ainsi que des personnes aussi différentes
que l'artiste Régine Débatty, le chercheur de Nokia Jan Chipchase
ou encore le pionnier du web Bruno Giussani prendront la
parole.

Longue préparation

La mise sur pied du sommet est en grande partie l'œuvre de
Laurent Haug et de son équipe. Ce consultant en nouvelles
technologies, fondateur de la société genevoise ballpark, a échangé
des milliers de mails pour réunir environ 550 participants avec les
conférenciers pour un budget de 150'000 francs, soit le triple de
l'an passé.



Les inscriptions à la conférence couvrent une bonne partie des
frais, le reste du financement est assuré par différents sponsors
comme la Gebert Rüf Stiftung, une fondation bâloise créée par les
pères du groupe Geberit, l'opérateur Swisscom, la société
financière indépendante 1875 Finance ou encore le pourcent culturel
de la Migros.

Programme plus riche

Le triplement du
budget a permis de louer plus de place au Centre international de
Congrès de Genève (CICG) où se déroule la manifestation. Cette
somme a aussi permis d'organiser une série d'animations et
d'ateliers supplémentaires en marge de la manifestation.



Pour commencer, les participants peuvent proposer des ateliers de
travail qui auront lieu au début de la conférence à Uni Mail. Les
douze thèmes suscitant le plus d'intérêt auprès des internautes
seront organisés. Ensuite, des participants à Lift pourront accéder
à la grande scène. Tous les participants pourront proposer des
sujets qui seront soumis au vote sur le site de la
manifestation.

Naissance à Copenhague

Laurent Haug a eu l'idée d'organiser cette rencontre alors qu'il
assistait à la conférence Reboot à Copenhague. C'est notamment
l'exposé d'un designer de Nokia qui lui a mis la puce à l'oreille.
Selon ce conférencier, l'avenir était au stockage des données
personnelles des téléphones mobiles. Des données qu'il faudrait
confier à des banques compte tenu de leur caractère parfois
sensible!



Le jeune consultant s'est rendu compte lors de cette conférence
que l'on abordait nombre d'idées importantes sans que personne n'en
fasse état en Suisse. Selon lui, il était impensable que de
nombreuses organisations de ce pays passent à côté de tels courants
de pensée.

Echange d'idées

Bien que cette conférence réunisse nombre de bloggeurs, elle
dépasse les limites de cet espace d'expression personnel. Le blog
n'est qu'un point commun qui réunit certaines personnalités qui ont
avant tout réussi à utiliser des nouvelles technologies pour
réaliser différentes passions.



Les organisateurs de Lift veulent surtout permettre à des gens
passionnés par les nouvelles applications des technologies
d'échanger des idées, surtout lorsqu'elles sont méconnues. Laurent
Haug apprécie tout particulièrement lorsque des outils comme le net
ou les blogs changent les règles habituelles du jeu...



Xavier Studer

Publié

Quelques participants

- Jacques Attali, ancien conseiller de François Mitterrand, futurologue

- Pierre Chappaz, ex Kelkoo, co-CEO Netvibes et WIkio

- Robert Scoble, ancien bloggeur star de Microsoft

- Régine Debatty, blogueuse, we make money not art

- Daniel Kaplan, CEO FING

- Lara Srivastava, prospective telecom

- Dominique Foray, économiste de l'innovation

- Jacques Panchard, mesh networks

- Daniela Cerqui, spécialiste en cybernetique

- Christophe Guignard, architecture interactive

- John Buckman, creative commons

- Stefana Broadbent, Swisscom, ethnologue, observe les usages des technologies

- Jan Chipchase, chercheur Nokia, observe les usages de la téléphonie mobile

- Paola Ghillani, commerce équitable

- Nathan Eagle, utilisation des mobiles en Afrique

- Frederic Kaplan, chercheur en intelligence artificielle

- Colin Henderson, blogs et médias sociaux dans les banques

Le comité d'organisation

- Laurent Haug, consultant internet

- Nicolas Nova, doctorant à l'EPFL

- Steven Ritchey, information architect chez Pictet&Cie

- John Staehli, responsable de la communication et du marketing de Symbiotics

- Cristiana Bolli-Freitas, art director

- Roberto Ortelli, producteur

- Marc-Olivier Peyer, producteur


Les parrains
- Julian Bleecker, University of Southern California

- William Cockayne, Associate director, Stanford Humanities Lab

- Xavier Comtesse, Avenir Suisse

- Bruno Giussani, Ecrivain et pionnier du web

- Jeffrey Huang, Associate professor, Harvard Design School

- Beth Krasna, Spécialiste en redressement d'entreprises actives dans les nouvelles technologies

- Bernard Rappaz, rédacteur en chef de TSR Multimédia