L'entreprise basée à Cheseaux (VD) a annoncé un contrat avec le
plus gros opérateur de téléphonie mobile italien TIM. Kudelski va
collaborer au déploiement d'un réseau de télévision mobile pour les
téléphones portables de type DVB-H. La société se chargera de
crypter l'accès à toutes les chaînes de TV numériques, qui seront
proposées sous forme d'abonnement.
Ce contrat suit une expérience fructueuse menée avec un autre
opérateur transalpin de plus petite taille 3Italia. Lors de la
coupe du monde de football, en cinq semaines, près de 100'000
Italiens ont choisi un tel service proposé grâce à la technologie
Nagra Mobile. Selon le patron du groupe, une telle progression est
autrement plus importante que celle observée lors des débuts de la
TV par satellite.
Italie en avance
André Kudelski n'a pas voulu donner de détails sur la suite de
l'expérience après le Mondial. Selon lui cependant, le fait qu'un
gros opérateur comme TIM choisisse sa solution démontre clairement
qu'il existe un marché. La patrie du "telefonino" devient ainsi un
cas d'école pour les opérateurs européens qui, parfois, hésitent
entre plusieurs technologies.
La société vaudoise reste d'ailleurs complètement ouverte aux
futures évolutions du marché. Ses solutions de sécurisation peuvent
aussi fonctionner sur d'autres technologies comme le DMB, utilisé
en Corée pour voir de la TV sur des téléphones portables. De même,
les produits d'André Kudelski sont aussi utilisés en Télévision
numérique traditionnelle (TNT) par ses concurrents...
Nouveaux produits
Les investissements consentis dans le DVB-H ne sont pas les
seuls en matière de mobilité. Kudelski a récemment fondé SmarDTV,
une société produisant des solutions de sécurité amovibles pour les
appareils numériques, comme des ordinateurs portables.
Il est d'ailleurs intéressant de constater que Kudelski, qui a
racheté cette division de SCM Microsystems, ne ferme aucune porte
puisque cette société produit non seulement des périphériques
intégrant les solutions de Kudelski, mais aussi de ses concurrents.
Le but est notamment de "protéger" les investissements des
consommateurs et des opérateurs.
TV par internet
Pour assurer sa pérennité, le groupe mise aussi sur la
télévision par internet ou IP-TV, notamment au travers de sa
filiale Quative. Cette évolution est d'ailleurs assez surprenante
car, il y a environ trois ans, André Kudelski était pour le moins
sceptique quant aux projets de télévision par l'ADSL de certains
opérateurs. Il déclarait alors que ces réseaux n'étaient pas faits
pour diffuser de la télévision.
Répondant sur ce point, il explique désormais que les modèles
hybrides remportent actuellement un vif succès. Les décodeurs avec
disque dur permettant d'enregistrer la TV tout en recevant des
contenus par différentes points d'entrée (satellite, câble, réseau
internet) en sont le meilleur exemple.
Enfin, Kudelski est en train de changer le modèle commercial de
ses solution cryptées pour la télévision par satellite. Alors que
jusqu'ici ses clients achetaient les cartes à puce de la société,
celle-ci préfère désormais les louer. L'avantage pour le client est
de ne pas devoir assumer seul des risques en cas de
dysfonctionnement ou d'évolutions technologiques, souligne
Kudelski.
Diversification
A l'avenir, la société compte poursuivre son modèle de
diversification. Rappelons que très récemment des voix se sont
inquiétées de la perte possible du plus gros client de Kudelsky,
l'américain Echostar qui représentait alors environ 15% du chiffre
d'affaires de la société.
Désormais, aucun client ne représenterait plus de 10% du volume
d'affaires de la société, qui compte poursuivre cette stratégie
pour diversifier les risques dans un secteur où les mutations
technologiques sont des plus profondes et très rapides.
Xavier Studer
Différentes techniques
TNT: télévision numérique terrestre aussi baptisées DVB-T. A la base, cette norme n'est pas conçue pour des périphériques mobiles.
DVB-H: norme de télévision numérique pour téléphones portables soutenue par Nokia.
T-DMB: norme de télévision numérique pour téléphones portables utilisant d'autres fréquences. Déployée en Corée, elle a été testée, comme le DVB-H, pendant le Mondial en Allemagne.
IP-TV: télévision numérique diffusée sur des réseaux de type internet, la future télévision de Swisscom par l'ADSL.
Résultats à la hausse
- Kudelski a plus que doublé son résultat net au premier semestre, notamment en raison de la vente de Ticketcorner. Le spécialiste vaudois des systèmes d'accès numériques a accru son bénéfice de 138% à 90,3 mio de fr.
- Les ventes ont en revanche reculé de 8,8% à 305,1 millions. En y ajoutant le produit de la vente de Ticketcorner, le chiffre d'affaires s'inscrit à 364,3 millions.
- Le résultat opérationnel s'est chiffré à 97,3 millions (+51%). Pour l'ensemble de l'exercice, Kudelski prévoit un chiffre d'affaires total entre 730 et 745 millions et un résultat opérationnel de 150 millions de francs.
- L'annonce de ces résultats a propulsé l'action Kudelski en tête de l'indice SMI à la Bourse suisse. A la clôture, le cours grimpait de 6% à 32,80 francs alors que le SMI prenait 0,25%. Rappelons que le titre Kudeslki quittera cet indice dès le 2 octobre.
- Le groupe a agréablement surpris les analystes, selon les agences de presse. L'exercice de transition annoncé par Kudelski en début d'année semble évoluer mieux que ce qu'attendaient de nombreux experts.