La force d'Internet se voit par exemple dans le succès des
«Arctic Monkeys». Il y a encore quelques mois, ce groupe issu de
Sheffield n'était connu que des initiés. Les fans ont découvert les
premières chansons en les téléchargeant gratuitement sur la
toile.
Aujourd'hui, le groupe signe sur le même label que Franz Ferdinand
et depuis le début de l'année, son album «Whatever People Say I Am,
That's What I'm Not» cartonne dans les hit-parades
britanniques.
Le boom de la musique numérique, à écouter sur un téléphone
portable ou sur Internet, a permis d'absorber les pertes
enregistrées sur le marché des disques compacts (CD). Le chiffre
d'affaires de ce secteur a triplé en un an, générant 1,1 milliard
de dollars (1,4 milliard de francs) en 2005.
Même en Suisse
Cette évolution touche aussi la Suisse. La Fédération suisse de
l'industrie phonographique (IFPI) - qui représente 90 % de la
branche - a estimé à 224 millions de francs le chiffre d'affaires
réalisé par ses membres l'an dernier, soit une baisse de 3% comparé
à 2004.
Pour la première fois, les téléchargements légaux de musique ont
été comptabilisés. Le 1,72 million de morceaux obtenus par ce biais
ont généré un chiffre d'affaires de 3 millions de francs, soit 1,4%
de la somme totale.
Les ventes de CD ont en revanche diminué de 17% à 13,6 millions de
pièces. Mais ce recul est beaucoup plus modéré que celui enregistré
les années précédentes, a expliqué à l'ATS Hugo Stettler de Sony
BMG Suisse. La situation devrait se stabiliser en 2006, estime de
son côté Beat Högger de l'IFPI.
Tous deux misent sur le développement de la musique en ligne,
ainsi que sur les sonneries et autres sons pour téléphones
portables. «Nous sommes absolument convaincus que nous allons
progresser rapidement dans ce domaine», note M. Stettler. Et 2005
n'a été qu'une demie année, les plateformes de téléchargement
n'ayant été activées qu'en cours d'exercice, ajoute M. Högger.
Un milliard de chansons
Le succès du téléchargement légal se confirme aussi chez iTunes,
le fournisseur d'Apple. La marque à la pomme a annoncé en février
avoir franchi la barre du milliard de chansons vendues. Il lui aura
fallu moins de trois ans pour atteindre ce résultat, iTunes ayant
vu le jour en avril 2003.
En Suisse, le magasin en ligne d'Apple est présent depuis mai
2005. Le groupe de Cupertino ne publie pas les résultats par
région. Mais le niveau de la Suisse devrait être égal à celui des
autres pays, a indiqué la porte-parole helvétique Andrea Brack.
Avec une part de marché de 70%, Apple domine le marché de la
musique sur Internet grâce à iTunes et à ses lecteurs iPod.
ATS/sch