Le spécimen découvert, une jeune femelle, est considérée comme de "grande priorité du fait qu'elle possède une importante charge génétique de l'espèce 'Chelonoidis abingdonii'", tortue géante de l'île Pinta considérée comme éteinte et à laquelle appartenait Georges, selon le communiqué du PNG.
Elle a été identifiée durant une expédition sur le volcan Wolf, dans l'île Isabela, menée sur les traces des anciens pirates et baleiniers qui y abandonnaient autrefois les tortues quand ils devaient alléger la charge de leurs bateaux.
Figure emblématique
Les experts estiment que la tortue géante apparentée à Georges, mort en 2012 après avoir refusé de s'accoupler en captivité avec des femelles d'espèces proches, "pourrait être une descendante directe d'un spécimen pur habitant encore dans les parages" du volcan Wolf.
Georges était la figure emblématique des Galapagos, archipel situé à 1000 km de la côté équatorienne, classé au patrimoine naturel de l'humanité et réserve de la biosphère pour sa flore et sa faune unique au monde.
Il reste aux Galapagos onze espèces de tortues géantes, après l'extinction de quatre autres depuis l'arrivée de Charles Darwin en 1835 sur ces îles dont l'observation lui a inspiré sa théorie de l'évolution.
ats/asch