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EMI se lance dans l'échange musical en ligne

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EMI s'associe à un site web similaire à Napster
La maison de disque EMI Group a passé un accord concernant son catalogue musical avec le premier site d'échange de musique online. Le téléchargement sera en large partie gratuit, selon les options choisies.

Le modèle économique repose en partie sur la publicité. Le
service peer-to-peer (P2P) de Qtrax est développé par la société
new-yorkaise LTDnetwork. Son lancement est prévu dans le courant de
l'année, selon un communiqué publié lundi.



Les termes financiers n'ont pas été communiqués, mais la maison de
disques de Coldplay et Robbie Williams, la première des majors de
l'industrie musicale à signer avec la future plate-forme, partagera
les revenus de la section gratuite et publicitaire ou de la section
payante.

Le P2P séduit les majors

L'industrie du divertissement est de moins en moins frileuse
face aux services P2P. Laissant derrière elle ses craintes et ses
réticences, elle s'emploie à pousser les internautes à acheter les
titres attachés à du droit d'auteur sur les réseaux de
téléchargement payants.



Warner Bros a par exemple commencé cette année à vendre des films
et des émissions TV par le biais de réseaux P2P en Allemagne, en
Autriche et en Suisse. Qtrax fait le pari d'un modèle économique
qui cherche à capitaliser sur l'explosion du marché de la publicité
sur le web pour séduire et motiver le secteur de la musique.

La pub paiera les morceaux

«La demande des publicitaires est en forte hausse vis-à-vis des
services peer-to-peer, mais jusqu'à présent c'était illégal, et un
territoire hautement dangereux pour ceux qui s'y aventuraient», a
déclaré Allan Klepfisz, patron de Brilliant Technologies, société
mère de LTDnetwork, lors d'un entretien téléphonique.



Il ajouté que des discussions avaient été menées avec des
publicitaires, mais qu'aucun n'avait signé pour l'instant,
précisant que la priorité était jusqu'à présent de convaincre les
quatre majors du disque. «Nous avons des publicitaires qui sont
très tentés, mais jusqu'au lancement tout ceci reste un peu
théorique», a souligné Allan Klepfisz.



«Nous pensons que tout modèle reposant sur la publicité doit être
proposé dans le but de soutenir, voire d'apporter plus de valeur à
la musique, et nous pensons que c'est ce que fait Qtrax en offrant
un système intéressant au consommateur et la possibilité de tirer
les ventes vers le haut», a déclaré David Munns, CEO d'EMI Music
North America.



ats/reuters/hof

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Téléchargement gratuit

La version gratuite de Qtrax permettra aux internautes de télécharger gratuitement des chansons au format de fichier numérique .mpq.

Elle permettra aussi de lire cinq fois les morceaux choisis.

Les internautes auront la possibilité de les acheter d'un simple click.

Certaines maisons de disques pourraient autoriser un nombre plus ou moins important de lectures.

Joli catalogue

Les artistes d'EMI risquent fort d'attirer les amateurs de P2P.

Parmi eux figurent, entre autres, Air, le groupe qui a signé la BO du film Virgin Suicides de Sofia Coppola.

On y trouve aussi Ben Harper, Robbie Williams, Lenny Kravitz ou Iron Maiden.

Placebo et Massive Attack font aussi partie du catalogue de la maison de disques.

Côté chanson française, on retrouve notamment Benjamin Biolay, Brigitte Fontaine, les Rita Mitsouko ou Julien Clerc.

Quant aux poids lourds, ils ne sont pas en reste avec les Beatles, Pink Floyd, Deep Purple et Joe Cocker.