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Cointrin adopte le check-in express

Les guichets e check-in ne sont plus obligatoires à Cointrin
Les guichets e check-in ne sont plus obligatoires à Cointrin
«Checky» vient d'entrer en service à l'Aéroport International de Genève. Ce nom «volontairement enfantin» cache un système qui permet d'enregistrer passagers et bagages au moyen de bornes tactiles.

«L'objectif est de simplifier la vie du passager en augmentant
la fluidité dans l'aéroport» a expliqué jeudi Robert Deillon,
directeur de l'Aéroport International de Genève (AIG). S'adressant
en priorité à des voyageurs se déplaçant fréquemment, avec ou sans
bagages, il a déjà séduit Swiss, Austrian Airlines, Lufthansa et
LOT. British Airways et KLM devraient rapidement l'adopter.

Ce système sophistiqué est le fruit d'un développement réalisé
par l'AIG, la Société internationale des télécommunications
aéronautiques (SITA), l'Association internationale du transport
aérien (IATA) et deux sociétés d'assistance au sol, Swissport et
Jet Aviation.

Enregistrement en self-service

Au moyen d'une seule et même borne, le passager pourra
s'enregistrer auprès de plusieurs compagnies en utilisant une carte
de fidélité, une carte bancaire, un lecteur de passeport ou en
introduisant son nom sur un clavier tactile. Il déposera ensuite
son bagage à un guichet dédié exclusivement à cet effet.



A Genève, l'économie sera de 20 à 30% grâce à «Checky». L'AIG
envisage déjà d'installer dans une deuxième étape des bornes à
Palexpo, à la gare Cornavin ou encore dans les hôtels.



Quant à l'effet social, «il devrait être compensé par la forte
croissance de l'activité», a estimé le directeur de l'AIG. «Les
sociétés de handling ne devraient pas réduire le nombre
d'emplois».

Obliger d'innover pour économiser

Comme les banques il y a quelques années, le transport aérien
est en quelque sorte condamné à innover. «Le grand pas a été fait
en 2003 avec l'installation de CUTE (Common Use Terminal
Equipment)». Cette interface informatique permet l'utilisation des
guichets d'enregistrement par n'importe quel système des
compagnies.



En moyenne, CUSS réduit le coût d'un enregistrement de 2,50
dollars. Les compagnies aériennes devraient ainsi économiser 1
milliard de dollars par an au niveau mondial. «Certaines
répercuteront peut-être la baisse sur le prix des billets».Genève
Cointrin est l'un des 41 aéroports dotés du système.



ats/kot

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Projets pour voyager malin

La mise en route des bornes en libre-service s'inscrit dans le cadre de «Simplify the business» un programme mondial de l'IATA, qui regroupe cinq projets.

Ensemble, ils devraient générer à terme 6,5 milliards de dollars par an d'économies pour le secteur du transport aérien.

La recherche d'efficacité optimale s'impose ainsi à une industrie qui a perdu 40 milliards de dollars depuis octobre 2001.

La tendance est plus que jamais au panachage du self-service.

Sur Internet, par les bornes tactiles et bientôt par téléphone mobile, le passager malin aura plusieurs façons de réduire son temps d'attente avant un vol.