Modifié

Musique en ligne: marche triomphale

iTunes, un espion?
Les CD s'essoufflent face au téléchargement numérique
Les ventes d'albums aux Etats-Unis ont chuté de 4,2% au premier semestre 2006, mais les ventes de musique en ligne ont elles grimpé de 77%, selon les chiffres rendus publics par Nielsen Soundscan.

Les ventes totales d'albums sous différents formats (CD,
cassettes et autres) se sont élevées à 270,6 millions entre le 2
janvier et le 2 juillet, contre 282,6 millions au cours de la même
période en 2005, a précisé Nielsen Soundscan vendredi.

Une bande originale en tête

L'album qui s'est le plus vendu jusqu'à présent cette année est
une B.O inspirée du film de Disney Channel "High School Musical",
qui s'est écoulée à plus de 2,6 millions d'unités.



Les albums de Rascal Flatts, James Blunt, Mary J. Blige et Carrie
Underwood font eux aussi partie du Top 5. Le déclin reflète en
partie la pauvreté de grands tubes si l'on établit une comparaison
avec le premier semestre 2005, où Mariah Carey et le rapper 50 Cent
avaient tous deux sorti des albums multiplatine.

281 millions de titres téléchargés

Si le CD demeure le format dominant pour un album en dépit du
déclin des ventes, les fans de musique se tournent de plus en plus
vers les ventes de musique en ligne, sous la forme de simples et
d'albums.



Ainsi, près de 281 millions de titres ont été vendus en
téléchargement entre le 2 janvier et le 2 juillet, contre 158,8
millions au cours du premier semestre 2005. En outre, plus de 14
millions d'albums ont été achetés en ligne durant les six premiers
mois de l'année 2006, soit plus du double que les 6,5 millions
enregistrés durant la même période l'an passé.



En dépit du piratage musical, l'ensemble des ventes d'albums, de
singles, de vidéos et de musique en ligne s'est élevé à 564
millions d'unités, soit une hausse de 23% par rapport aux six
premiers mois en 2005.



ap/het

Publié Modifié

Le poids des majors

Universal Music détient une part de marché de 31,66%.

Sony BMG a pris la deuxième place du classement avec 26,25%.

Warner Music suit à 19,30%.

EMI détient une part de 10%.

Les labels indépendants se partagent le reste du gâteau (12,79%).