Le débat
Jean-Louis Missika, sociologue, l'affirme: nous
vivons les dernières heures de la télévision traditionnelle. Les
jeunes générations se tournent vers les blogs et de nouveaux médias
(baladeurs, chat, etc). Ceux-ci satisfont plus leurs attentes que
la télévision et peuvent être consultés à la demande.
La télévision ne joue donc plus, depuis quelques années, son rôle
de "fabrique de lien social": on ne se retrouve plus tous ensemble
devant la même émission, notre consommation culturelle s'est
individualisée.
Pour Gilles Marchand, directeur de la TSR, ces
changements sont bien réels. Mais il estime que le rôle des
télévisions généralistes n'est pas modifié: peu importe le moyen
d'amener l'information - câble, internet, ondes herziennes,
téléphones mobiles -, ce qui compte c'est la qualité des émissions.
La TSR doit continuer à offrir du contenu "linéaire": s'inscrivant
dans un programme classique, par exemple lors d'un grand évènement
sportif. Mais elle doit aussi s'ouvrir vers l'offre "non linéaire",
que chacun consomme comme il le veut, quand il le veut avec des
outils nouveaux et intéractifs.
Les intervenants
Le débat a été animé par Bernard Rappaz, rédacteur en chef de
TSR Multimédia. Il confrontait:
- Jean-Louis Missika, sociologue et consultant
média. Il a été conseiller à Antenne 2 puis à travaillé à la
recherche de l'INA et au service d'information du Premier Ministre.
Il vient de publier «La fin de la télévision» (Ed. Seuil).
- Gilles Marchand, directeur de la Télévision
suisse romande depuis 2001. Licencé en sociologie de l'Université
de Genève, il a été responsable du marketing de la Tribune de
Genève puis a rejoint Ringier Romandie (L'Hebdo, L'Illustré, TV8 et
diverses publications) dont il a été directeur.
Les débats Nouvo
Les Nouvo rendez-vous invitent chaque mois le public à prendre part à un débat. Dans le sillage du magazine diffusé tous les jeudis soir à quinzaine, ils abordent le thème du changement technologique.
Des reportages de Nouvo sont diffusés durant l'événement.
Débat organisé avec le soutien de la Loterie romande.