Avec ce nouveau type d'assurance, le véhicule de l'assuré est
équipé d'une boîte noire qui transmet les données recueillies
durant les trajets à la compagnie d'assurance, a expliqué à l'ATS
Olivier Michel, porte-parole de Zurich Suisse, confirmant une
information publiée dimanche dans la «NZZ am Sonntag». L'essai
pilote devrait débuter cette année encore.
Initié en Grande-Bretagne
En Grande-Bretagne, la compagnie Norwich Union a lancé ce mois
une assurance de ce type appelée «Pay as you drive» (Payez comme
vous roulez).
Le montant de la prime varie en fonction du nombre de kilomètres
parcourus, de la vitesse, mais aussi de la période de la journée
durant laquelle les trajets sont effectués et le genre de routes
empruntées.
Comportements à risques à éviter
Ainsi les assurés évitant de circuler dans les encombrements
matinaux du trafic - dans lesquels la probabilité d'un accident est
plus élevée de 50%, selon l'assureur - voient le montant de leur
prime diminuer.
Les jeunes conducteurs âgés entre 18 et 23 ans peuvent quant à eux
réaliser des économies en ne prenant pas le volant durant la nuit,
période statistiquement dangereuse.
Zurich va s'efforcer de proposer des modèles calculés en fonction
des risques, a ajouté Olivier Michel. Actuellement, en Suisse, les
critères déterminants en matière d'assurance automobile sont la
statistique des accidents, le type de véhicules impliqués, mais
aussi l'âge du conducteur, son expérience en la matière, son sexe
ou encore le canton dont il provient.
ats/cab
Suisses pas égaux au volant
Les conducteurs suisses n'ont de loin pas les mêmes habitudes, bonnes ou mauvaises, selon le Bureau suisse de prévention des accidents (BPA).
Si 88% des conducteurs alémaniques affirment porter la ceinture à bord de leur voiture, seuls 79% des Romands disent en faire de même, le chiffre chutant même à 75% pour les Tessinois.
Entre 1995 et 2005, le nombre des accidents de la route graves a diminué de 36% en Suisse alémanique, de 10% en Suisse romande. Selon les statistiques du BPA, on a même constaté une augmentation de 5% entre 1994 et 2004 de ce côté-ci de la Sarine.
Le bpa souligne que les jeunes de 18 à 24 ans ont deux fois plus d'accidents que les 25-44 ans. De par leur inexpérience, les conducteurs novices courent un risque plus élevé.
De manière générale, les routes suisses ont été moins meurtrières au cours des six premiers mois de l'année. Le nombre de tués a en effet reculé de 31 pour s'établir à 153, soit 17% de moins par rapport à la même période de 2005.
Quant au nombre de blessés graves, il a diminué de 15% à 2063, selon les chiffres publiés mardi par le bpa.