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Le TGV fête ses 25 ans

TGV
On a commencé à réfléchir au concept du TGV dans les années 60
Il y a 25 ans, le 22 septembre 1981, le train à grande vitesse (TGV) était inauguré sur la ligne Paris-Lyon, avec une vitesse de croisière alors révolutionnaire de 260km/h.

Le TGV, qui fête vendredi son quart de siècle, a transporté
depuis 1,2 milliard de passagers, en changeant profondément leur
façon de voyager. Parti d'une ligne nouvelle (la LN1), le réseau
TGV a d'abord été exploité, à partir du 27 septembre 1981, sur la
ligne Paris-Lyon.



Il s'est développé depuis, avec l'extension Atlantique (1989),
Nord (1993), Méditerranée (2001) et les dessertes internationales
(Eurostar, Thalys). Prochaine étape, le TGV Est, roulant à 320km/h,
mettra Paris et Strasbourg à 2h20 à partir de juin 2007.

Un formidable pari

La SNCF a commencé à réfléchir au TGV dès le milieu des années
60. A l'époque, les différents responsables chargés des transports
ou de l'aménagement du territoire ne donnaient pas cher de l'avenir
du trafic ferroviaire voyageur. Ils estimaient que le train se
retrouverait à terme "coincé entre des automobiles de plus en plus
performantes et l'avion, très cher, mais dont on pensait qu'il
allait se démocratiser", a expliqué à l'Associated Press Mireille
Faugère, directrice de la branche Voyageurs France Europe de la
SNCF.



Certains, à la SNCF, jugeaient "trop cher" le système de la grande
vitesse et estimaient que les TGV devaient rouler sur des lignes
strictement réservées. Quant au ministère des Transports de
l'époque, il émettait de gros "doutes sur le succès économique de
la grande vitesse" et "trouvait le projet assez fou", note Mireille
Faugère.



Depuis les premiers TGV, de couleur orange, et le TGV Duplex
d'aujourd'hui sur deux niveaux, de nombreux progrès sont
intervenus, en particulier dans les domaines de la motorisation,
des alliages métalliques, de l'électronique, du confort et services
à bord. Les premiers TGV roulaient à 260km/h, ceux de 2006 à
300km/h en vitesse de croisière. Le TGV Est-européen, à partir de
juin 2007, circulera à 320km/h, ce qui permettra de rallier Paris à
Strasbourg en 2h20, Paris à Francfort en 3h45.



D'ici 2010, 1500km de lignes à grande vitesse, en France, en
Angleterre, aux Pays-Bas, en Espagne ou en Italie, viendront
s'ajouter aux quelque 3000km de lignes existantes en Europe. Ce
chiffre devrait doubler d'ici 2020 ou 2030 si tous les projets
envisagés sont effectivement réalisés, ce qui permettrait des
liaisons à très grande vitesse sur des trajets tels
Amsterdam-Séville.



agences/ant

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Le TGV en chiffres

- 1,2 milliard de voyageurs transportés depuis 1981

- 100 millions de passagers transportés en 2005 en France et en Europe

- 650 TGV circulent quotidiennement sur le réseau français

- 1540km de lignes TGV à grande vitesse (300km/h, 320km/h à partir de juin 2007 sur le réseau TGV Est-européen)

- 250 gares desservies par le TGV

Selon la SNCF, 17% des Français (en 2004) ont pris le TGV au moins une fois dans l'année; 23% des clients TGV voyagent pour affaires, et 48% d'entre eux font l'aller-retour dans la journée.

Cadeau d'anniversaire de la SNCF

A l'occasion des 25 ans du TGV, la SNCF a décidé de mettre sur le marché des billets de train à cinq euros. Victime de son succès, elle en a écoulé jeudi 200'000 en un peu plus d'une heure.

L'offre était valable à partir de jeudi midi pour les trajets à l'intérieur du territoire français, billet simple ou aller-retour.

Le site internet de la SNCF était saturé avant même le début de la vente flash. La compagnie avait pourtant multiplié par quatre le nombre de billets (50'000) mis en vente.