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Apple se lance sur le marché du cinéma

iTunes, un espion?
Après la musique sur I-Tunes, le téléchargement de films
Apple s'est lancé sur le marché prometteur de la vente de films sur l'internet à visionner sur de nouveaux modèles de son baladeur iPod ou même un téléviseur de salon, afin de devancer son éternel rival Microsoft.

Lors d'une conférence de presse très attendue, le PDG d'Apple
Steve Jobs a annoncé mardi que les internautes pourraient
télécharger sur le site iTunes, leader actuel du téléchargement de
musique, les films des studios Disney et de ses filiales (Pixar,
Touchstone, Miramax) pour moins de 15 dollars.



"Nous proposons dès aujourd'hui 75 films sur le site iTunes (le
site de téléchargement de musique d'Apple) et nous en ajouterons
davantage chaque mois", a précisé Steve Jobs, y compris les
nouveautés comme les films "Pirates des Caraïbes (2)" et le film
d'animation "Cars".



Les nouveaux films, qui seront disponibles le jour de leur sortie
en DVD, seront vendus au prix d'appel de 12,99 dollars la première
semaine puis 14,99 par la suite. Les films du catalogue, plus
anciens, seront eux vendus 9,99 dollars pièce, a précisé Steve
Jobs.

Nouveaux modèles d'iPod videos

Comme pour la musique, où le groupe domine le marché à la fois
du téléchargement de chansons et des baladeurs pour les écouter,
Apple a lancé mardi de nouveaux modèles d'iPod videos et prépare un
appareil qui permettra de regarder les films téléchargés sur une
télévision.



Ce nouvel iPod video sera capable notamment de stocker 100 heures
de vidéo. "Le meilleur baladeur musical du monde est devenu le
baladeur vidéo le plus populaire", s'est félicité Steve Jobs,
présentant aussi une gamme de jeux à télécharger spécialement
adaptés à l'iPod.



Autre innovation, un mini-baladeur musical iPod Nano avec écran
d'entrée de gamme (79 dollars), de la taille d'une boîte
d'allumettes et pesant une quinzaine de grammes, qui peut stocker
240 chansons jouées d'une façon aléatoire.

Marché très prometteur

Les films à télécharger sont considérés par les analystes comme
un marché très prometteur, surtout si les consommateurs peuvent les
regarder sur une télévision, ce qui reste leur nette
préférence.



Déjà le site de produits culturels Amazon a lancé la semaine
dernière un service de téléchargement de films en accord avec
plusieurs grands studios hollywoodiens, tout en s'assurant qu'ils
soient impossible à graver sur un DVD.



Conscient de cette contrainte, Apple a aussi annoncé le lancement
début 2007 d'un boîtier sans fil permettant de télécharger les
films et de les transférer sur un téléviseur de salon, dont le nom
de code est "'iTV". "Apple est maintenant dans votre bureau, dans
votre salon, dans votre voiture et dans votre poche", a lancé Steve
Jobs.

Une annonce attendue

Tous les analystes attendaient qu'Apple investisse le marché
embryonnaire de la vente de films en ligne, alors que dans quelques
semaines son rival Microsoft lancera un baladeur, le "Zune", pour
concurrencer son iPod, qui aura l'avantage de pouvoir se connecter
à l'internet.



Principal handicap d'Apple pour l'instant, le groupe n'a
visiblement obtenu l'accord que d'un seul des "majors" du cinéma,
qui rechignent à céder les droits des films pour une vente en ligne
aux prix bas exigés par Apple et qui génère pour eux moins de marge
qu'un DVD.



L'accord de Disney était en revanche facile à obtenir pour Steve
Jobs qui en début d'année est entré au Conseil d'administration de
ce groupe. En revanche, à la déception des analystes, Steve Jobs
n'a pas évoqué le lancement d'un téléphone intelligent qu'Apple
préparerait pour l'an prochain, selon les sites spécialisés. Le
titre Apple était en légère hausse mardi, gagnant 0,57% à 72,96
dollars.



agences/tac/hof

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Microsoft dévoile "Live Search"

La firme Microsoft prévoit de son côté de lancer officiellement mardi son moteur de recherche sur Internet mis à jour et renommé, dans un effort important pour refaire son retard dans le domaine sur les deux leaders, Yahoo et Google. Le moteur de recherche "Live search", successeur de l'actuel "MSN Search", a d'abord été disponible sous une forme test.

"MSN Search" se classe au troisième rang des moteurs de recherche les plus populaires, mais loin derrière Yahoo et Google, selon les derniers classements de Nielsen/Net. La publication de "Live Search" entre dans le cadre de l'effort du fabricant de logiciel de Redmond pour offrir des services gratuits sur Internet sous sa nouvelle marque "Live".

Le leader mondial des systèmes d'exploitation, dont la nouvelle version de Windows, "Vista", est attendue prochainement, souhaite ainsi séparer sa présence sur Internet de ses autres activités, mais s'est aussi exposé à des problèmes de transparence pour ses clients