Modifié

Premiers passagers reçus à bord de l'A380

A dix mois de sa première livraison, l'A380 est certifié
L'Airbus A380 est le plus avion de ligne jamais conçu
L'A380, le plus gros avion de ligne au monde, a décollé lundi matin de l'aéroport de Toulouse-Blagnac avec 474 passagers à bord pour le premier d'une série de quatre essais d'endurance des systèmes cabine.

Cette première expérience de vols avec passagers - ils sont au
total quelque 2000 à faire partie du test (lire
ci-contre
) -, baptisée «early long flights», se déroulera
jusqu'au 8 septembre. Elle prévoit quatre vols avec départ et
arrivée à l'aéroport de Toulouse d'une durée de 7 à 14 heures, dont
un vol de nuit.



«L'objectif est de tester absolument à fond tous les systèmes
cabine», explique Richard Carcaillet, responsable du marketing
produit pour les A380. Dans une configuration triclasse - première,
business et économique -, chaque vol emportera, 474 «vrais-faux
passagers» qui essaieront en situation tout l'équipement des
cabines: sièges, climatisation, repas, musique, films, toilettes,
etc. Leur avis sera recueilli pendant et après le vol.

Des ajustements

Ces vols seront effectués avec le même appareil, le «MSN004»,
deuxième des cinq A380 d'essai, qui multiplient les tests depuis le
tout-premier vol le 27 avril 2005. Ils doivent aussi permettre de
vérifier le confort des espaces de repos pour les équipages (28
hôtesses et stewards lundi, dont des personnels de la Lufthansa) de
cet avion géant double pont, haut de 24 m, long de 73 m.



«Il s'agit pour nous de faire quelques petits ajustements pour une
entrée en service fiable», explique Jacques Rosay, chef des pilotes
d'essai, qui rappelle que ces tests de mise au point de la cabine
«ne font pas partie formellement des exercices de certification
(technique) obligatoires qui continuent en parallèle».

Commenter la vie à bord

«Ces quatre vols avec des vrais passagers vont pouvoir nous
donner des commentaires humains sur la vie à bord de cet appareil
dont le rayon d'action peut atteindre 15'000 km. Jusqu'à
maintenant, les essais avaient lieu avec des capteurs, des
résistances chauffantes ayant la forme d'un passager et développant
70 watts», rappelle Jacques Rosay.



La cabine dans laquelle les «cobayes» d'Airbus effectueront des
boucles au-dessus de l'Europe sera une cabine générique: «les
designs particuliers des cabines des compagnie clientes sont des
secrets extrêmement bien gardés, leur marque de fabrique et leur
outil marketing aussi», explique Richard Carcaillet.



agences/hof

Publié Modifié

Des volontaires tirés au sort

Airbus veut donner une dimension festive à l'exercice: les quelque 1900 passagers ont été sélectionnés par tirage au sort parmi 15'000 volontaires d'Airbus travaillant dans le monde entier.

Les plus éloignés géographiquement, dont des Chinois, des Russes et des Américains, sont arrivés à Toulouse ce week-end.

Déjà 159 A380 commandés

Seize clients d'Airbus ont passé à ce jour 159 commandes de l'A380, pour un prix catalogue moyen de 228 millions d'euros (près de 360 millions de francs). Le tout premier exemplaire doit être livré en décembre à Singapore Airlines.