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Quel avenir pour Swisscom? Compte-rendu du débat Nouvo

karsten schloter
Carsten Schloter, patron de Swisscom, était le 12 octobre à Genève pour un débat Nouvo
Le patron de Swisscom, Carsten Schloter, a présenté sa vision de l'avenir de son entreprise et répondu aux questions du public. Le débat a eu lieu le jeudi 12 octobre 2006 dans le cadre des rencontres organisées par Nouvo.

Non, Carsten Schloter, directeur de Swisscom,
n'a pas dévoilé la date de lancement de Bluewin TV, le service de
télévision par ADSL promis depuis plus d'un an par son entreprise.
Il s'est borné à signaler qu'il serait proposé avant la fin de
l'année.

Mais le PDG a tenté de prouver le dynamisme de son entreprise.
Swisscom doit contrer l'érosion de ses deux sources de revenus
traditionnels: la téléphonie et le transport de données (sur
internet ou les réseaux mobiles). "Bientôt, ces deux activités ne
représenteront plus qu'une source très modeste de revenus", a
reconnu Carsten Schloter. Pour lui, les clefs du succès à l'avenir
sont l'innovation ainsi que la qualité du service.

L'innovation avec Bluewin TV

"Bluewin TV, par exemple, va proposer une offre exclusive et
vraiment innovante. Toutes les rencontres du championnat de Suisse
de hockey seront disponibles sur notre chaîne. Un fan pourra, s'il
le souhaite, regarder les matches de son équipe favorite, en direct
ou en léger différé, en payant un tarif très modeste pour chaque
partie."

La qualité du service

Pour Carsten Schloter, le nerf de la guerre pour satisfaire les
entreprise est la qualité du service qu'on leur propose. Elles sont
devenues de plus en plus dépendantes d'Internet: "On ne peut plus
imaginer une PME vivant quelques jours sans sa connexion ADSL -
alors qu'il y a quelques années, on pouvait sans problème se passer
de l'ISDN". Swisscom doit donc jouer la carte de la fiabilité de
son service pour que les clients soit fidèles. "Et cela concerne
aussi de plus en plus les particuliers, qui eux aussi ont besoin
d'une connexion absolument fiable".

Comparaison impossible avec la France

Répondant à une critique récurrente, le patron de Swisscom
l'affirme: "comparer les tarifs et les services suisse et français
n'a aucun sens". En Suisse, l'opérateur se doit de proposer les
mêmes services aux mêmes prix partout dans le pays - qu'il s'agisse
des vallées latérales valaisannes aux centres urbains comme Genève.
Alors qu'en France, Free ou France Telecom délaissent des régions
entières pour ne proposer l'ADSL rapide à moins de 30 euros (48
CHF) que dans les grandes villes. Et, autre facteur expliquant la
différence de prix, la main d'oeuvre suisse coûte jusqu'à 40% plus
cher.

L'invité

Carsten Schloter a succédé à Jens Alder à la direction de
Swisscom le 20 janvier 2006. L'économiste d'entreprise et
informaticien de formation était auparavant directeur de Swisscom
Mobile. Né en 1963, parle allemand, français et anglais et a étudié
et travaillé à Paris. Avant d'entrer au service de l'opérateur en
2000, Carsten Schloter a travaillé pour Mercedes et debitel en
France et en Allemagne.

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Les débats Nouvo

Les Nouvo rendez-vous invitent chaque mois le public à prendre part à un débat. Dans le sillage du magazine diffusé tous les jeudis soir à quinzaine, ils abordent le thème du changement technologique.

Des reportages de Nouvo sont diffusés durant l'événement.

Débat organisé avec le soutien de la Loterie romande.

L'invité

- Carsten Schloter a succédé à Jens Alder à la direction de Swisscom le 20 janvier 2006.

- L'économiste d'entreprise et informaticien de formation était auparavant directeur de Swisscom Mobile.

- Né en 1963, il parle l'allemand, le français et l' anglais et a étudié et travaillé à Paris.

- Avant d'entrer au service de l'opérateur en 2000, Carsten Schloter a travaillé pour Mercedes et debitel en France et en Allemagne.