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La PlayStation 3 est sortie au Japon

La PlayStation 3 avait été présentée en mai dernier à Los Angeles
La PlayStation 3 avait été présentée en mai dernier à Los Angeles
Le géant de l'électronique nippon Sony a lancé samedi matin au Japon sa très attendue nouvelle console de jeux de salon haute-définition PlayStation 3 (PS3), qui devait initialement être commercialisée en mars dernier.

Des centaines de joueurs et joueuses ont patienté toute la nuit
devant les hypermarchés spécialisés de Tokyo et des autres grandes
villes pour acquérir cette machine de nouvelle génération.



Sony avait dû en reporter le lancement en raison de retards liés à
la définition de caractéristiques techniques. Incapable d'en
fabriquer davantage à temps, le groupe n'a d'ailleurs pu livrer que
100.000 unités de la PS3 pour le premier jour de vente.

Prix baissé

La PlayStation 3 est proposée au Japon à environ 50.000 yens
(333 euros) dans sa version de base, avec un disque dur de 20
gigaoctects (Go), et à un peu moins 60.000 yens avec un disque dur
de 60 Go. Sony avait initialement fixé un tarif plus élevé mais les
critiques du public et les contre-offensives des concurrents l'ont
contraint à un rabais de plus de 10.000 yens avant même la mise en
vente.



Dès vendredi soir, à partir de 21h00 locales (12h00 GMT), des
files d'attente s'étaient formées devant les magasins généralement
les mieux approvisionnés de Tokyo. Les boutiques ont
exceptionnellement ouvert leurs portes plus tôt samedi. "Je suis
très excité. Je n'ai pas dormi du tout, j'ai passé la nuit ici à
lire des magazines et discuter avec les autres", expliquait un
salarié de 24 ans, Tomohiro Shimokawa.



La PS3 se distingue de la PS2 par un processeur, Cell, beaucoup
plus puissant et par la présence d'un lecteur de DVD de haute
capacité au format Blu-Ray de Sony. Elle est ainsi en mesure de
restituer des graphismes plus réalistes et permet le visionnage de
films en haute-définition.



La PS3 étant en outre munie d'une connexion à l'internet, Sony va
également proposer des services de jeux en réseau, des vidéos à la
demande et des mises à jour du logiciel de base pour corriger les
éventuels bogues et ajouter des fonctions.

Un an après la XBox 360

La PS3 débarque un an après la console rivale de l'américain
Microsoft (XBox 360), boudée par les Japonais, et trois semaines
avant la Wii de Nintendo. Elle sera disponible le 17 novembre aux
Etats-Unis, mais les joueurs européens devront attendre jusqu'en
mars 2007, pour cause de pénurie de composants.



Sony, pour qui la PS3 est un produit stratégique, prévoit d'en
écouler 6 millions d'exemplaires dans le monde d'ici fin mars 2007.
La firme a injecté des milliards de yens (centaines de millions
d'euros) dans le développement de cette bête de course dont le
succès est considéré comme vital pour l'avenir du groupe sur le
créneau du jeu.



Sony, qui domine pour le moment le marché mondial du jeu, sait
qu'il ne rentabilisera pas ses investissements avant plusieurs
années. Mais il doit à tout prix éviter le flop commercial à moyen
terme.



afp/kot

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100 millions de PS2 dans le monde

Lors du lancement de la précédente console du groupe au Japon, la PlayStation 2 (PS2), en 2000, un million d'exemplaires s'étaient arrachés en 72 heures. Depuis, plus de 100 millions de la PS2 ont été vendues à travers le monde.

La crédibilité de Sony en jeu

"Si la PS3 est un échec, les investisseurs vont commencer de s'interroger sur la crédibilité de Sony", a averti un analyste de Standard and Poor's.

D'autant que le fleuron de l'électronique japonaise vient de voir son image de champion technique écornée par un récent rappel massif de ses batteries rechargeables de PC portables.

Des fabricants d'ordinateurs lui ont demandé de remplacer quelque 9,5 millions de batteries susceptibles de surchauffer et prendre feu.

Les études à ce jour publiées au Japon, et l'accueil réservé par le public à la PS3 samedi, sont toutefois de bon augure pour Sony.

Les instituts spécialisés parient sur un vrai décollage commercial de cette machine au printemps prochain, jugeant que les achats de Noël 2007 permettront de valider ou de ruiner leurs prédictions.