Alors que plus de 2,6 milliards de personnes sont appelées à rester chez elles dans le monde, l'appli spécialiste des photos de voyage et de mode est désormais utilisée pour montrer sa vie chez soi, souvent en pyjama, et pour suivre des influenceurs, artistes ou amis dans des vidéos en direct ("live"). Cette fonction a ainsi explosé la semaine dernière.
"Le volume de live a plus que doublé en Italie, sur Facebook et sur Instagram, depuis le début du confinement. Et nous assistons à des pics similaires dans d'autres parties du monde", a raconté Adam Mosseri, le patron d'Instagram, lors d'une conférence de presse en visioconférence depuis son garage réaménagé en bureau.
Informer et partager
Pour faire face, le réseau se concentre sur l'information, mettre en avant les contenus des autorités de santé, et les échanges entre les personnes, pour "combattre la solitude".
Les utilisateurs qui tapent des mots-clefs liés au Covid-19 dans la barre de recherche verront ainsi apparaître des messages pédagogiques et des liens vers des informations de l'Organisation mondiale de la Santé et d'autres institutions locales.
Instagram va désormais proposer une fonction baptisée "co-watching", où plusieurs personnes (jusqu'à 6) peuvent passer des appels vidéo tout en regardant ensemble des contenus sur la plateforme.
agences/lan