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Google s'offre les clips de YouTube

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L'ogre des moteurs de recherche continue son expansion
Google a conclu le rachat du site d'échanges de clips vidéos YouTube pour 1,65 milliard de dollars en actions. L'accord, annoncé par le Wall Street Journal, a été confirmé à la fermeture de Wall Street.

YouTube garderait une certaine indépendance, du moins au début,
en conservant sa marque et ses bureaux. Cet accord est la plus
grosse acquisition de l'histoire du géant de l'internet Google.

Fusion entre deux success stories

L'achat permet de cumuler le savoir-faire du moteur de recherche
pour rassembler des centaines de milliers d'annonceurs
publicitaires avec le succès populaire de YouTube, devenu depuis
son lancement en décembre un leader de la vidéo sur internet, avec
100 millions de clips vus par jour.



Selon la firme Hitwise, YouTube a attiré 46% des visites à des
sites de vidéo aux Etats-Unis en septembre, contre 21% pour MySpace
(groupe News Corp.) et 11% pour Google Video.

La "mission Google"

YouTube complètera le secteur vidéo de Google, également en
plein développement, selon un communiqué de Google.



"L'équipe de YouTube a bâti une puissante plateforme de média, qui
complète la mission de Google d'organiser le monde de
l'information", a commenté Eric Schmidt, PDG de Google, cité par le
communiqué.

Et le piratage?

Restait un handicap majeur: une bonne partie des vidéos qui font
le succès de YouTube sont des extraits pirates d'émissions télés ou
de clips de chanteurs. Plusieurs grands groupes de médias
menaçaient régulièrement YouTube de procès, susceptibles, selon
certains analystes, de tuer le site.



Les recettes publicitaires potentielles pour la vidéo amateur d'un
gag domestique sont en effet bien moindres qu'un morceau d'émission
à succès, comme les reprises des bons mots d'humoristes à la mode
visibles sur YouTube. Pour déminer le terrain, Google, YouTube et
quatre majors des médias ont annoncé lundi des accords autorisant
la diffusion des extraits des catalogues, en convenant d'un partage
des recettes publicitaires (voir ci-contre).

Détection et filtrage

Autre nouveauté, ces accords prévoient que Google et YouTube
mettront en place un système de détection et de filtrage des
contenus pirates présents dans les clips amateurs, pour que les
majors du disque et de la télévision puissent soit les retirer,
soit monnayer leur contenu toujours par la publicité.



Google a ainsi convenu avec Warner Music et avec Sony BMG Music de
pouvoir diffuser gratuitement sur Google Vidéo leurs catalogues de
clips, avec un partage des revenus publicitaires. L'accord
s'étendra aux autres sites partenaires du réseau publicitaire de
Google.

Vers le presque gratuit

Les majors semblent ainsi se convertir au modèle d'une diffusion
gratuite sur internet financée par la publicité, tout en poussant à
la mise en place de filtres techniques anti-piratage, plutôt que de
tenter des procès difficiles.



Reste aussi un modèle payant: une sélection de clips vidéo de
Warner pourront être téléchargés sur Google Vidéo pour 1,99
dollar.



agences/het

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Accords avec les majors

Le groupe Google a signé deux accords avec Warner Music et Sony BMG Music, qui prévoient la diffusion gratuite sur Google Vidéo des clips vidéos et musicaux de Warner et de Sony, avec un partage des revenus publicitaires.

Dans les deux cas, le service, qui démarrera ce mois-ci aux Etats-Unis, permet aux internautes de regarder gratuitement sur Google Vidéo des milliers de clips, d'interviews d'artistes et autres contenus sponsorisés par la publicité.

YouTube a aussi annoncé des accords similaires avec les maisons de disques Universal Music et Sony BMG Music ainsi qu'avec le groupe de TV CBS.

YouTube: histoire d'un succès

YouTube a été crée en février 2005 dans un garage de la Silicon Valley en Califiornie par trois anciens salariés du site de paiement en ligne PayPal.

Son système simple de "postage" des vidéos a conquis à une vitesse phénoménale spectateurs et vidéastes amateurs avec son slogan "diffusez vous-même" (Broadcast Yourself).

On peut y voir les meilleurs moments des émissions de télé à succès, des interview chocs de personnalités, des parodies, ou des vidéos amateurs autobiographiques.

Plus de 100 millions de vidéos par jour sont regardées sur le site, qui en reçoit environ 70'000 nouvelles chaque jour.

Selon le cabinet ComScore, le site est passé de 5,7 millions de visiteurs unique pour le mois de décembre 2005 à 72 millions en août, dont plus de 30 millions qui effectivement regardent une vidéo.

Il s'est ainsi hissé à la 14ème place des sites les plus visités dans le monde, derrière Microsoft (506 millions), Yahoo! (482) et Google (468).

Tout est gratuit sur YouTube, financé par les publicités placés à côté des vidéos. Le site espère capter les recettes publicitaires auparavant réservées à la télévision et se présente comme le canal de diffusion vidéo du futur.