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Google poursuit sa conquête d'internet

La France sans fumée, Google et Chavez
Google rafle un quart des recettes publicitaires d'internet aux USA
Google a encore renforcé sa suprématie sur internet, avec 3 milliards de dollars de bénéfice en 2006. Ce trésor de guerre lui permettra de conquérir de nouveaux terrains en 2007, comme la publicité sur les téléphones mobiles.

Le groupe américain, dont la quasi-totalité du chiffre
d'affaires provient des publicités placées sur ses pages ou sur des
sites partenaires, a réalisé un bénéfice annuel de 3,07 milliards
de dollars en 2006 contre 1,46 milliard en 2005, sur un chiffre
d'affaires de 10,6 milliards, a-t-il annoncé mercredi.

Un quart des revenus publicitaires du web

Au seul quatrième trimestre, le groupe a quasiment triplé son
bénéfice net, dépassant pour la première fois la barre du milliard
de dollars. Il a raflé notamment 24% des dépenses publicitaires sur
l'internet aux Etats-Unis, dépenses qui devraient encore progresser
globalement de 18% en 2007.



Et cette part du lion atteindra 28,3% cette année, première de
loin devant le numéro deux, Yahoo!, qui aurait 17,3% du marché.
Google devrait notamment rafler 66,6% des publicités ciblées qui
apparaissent sur les pages des moteurs de recherche, en liaison
avec les mots-clés, contre 15 % pour Yahoo! Ce type de publicité
est celui qui connaît actuellement le plus de succès.

A l'assaut des téléphones mobiles

Pour la suite, Google compte continuer à faire "d'importantes
dépenses d'investissements" pour investir de nouveaux marchés
publicitaires, notamment sur les téléphones mobiles. "2007 sera
l'année où le trafic internet sur téléphone mobile va croître de
façon significative", et "la monétisation des publicités sera
nettement en hausse", ont indiqué les dirigeants du groupe lors
d'une conférence téléphonique.



"Nous réalisons des investissements importants dans la technologie
sur mobile", ont-ils poursuivi, en évoquant "une combinaison de
contenu vidéo de YouTube et de publicités liées à la vidéo, le tout
sur des téléphones mobiles".

Domination renforcée partout

Ces résultats annuels marquent sa domination sur l'internet, qui
n'a fait que se renforcer ces derniers mois. Ainsi, en décembre,
Google a renforcé sa place de numéro un toutes catégories sur
l'internet. Ses pages ont été consultées par 494,2 millions de
visiteurs uniques en décembre, une hausse de 13% en 2006, auxquels
s'ajoutent les 120 millions qui ont consulté sa filiale
YouTube.



Les pages du groupe Microsoft ont été vues par 508,6 millions de
personnes, mais ce total comprend aussi les pages d'assistance
technique de Microsoft, pour son système d'exploitation Windows,
par exemple. Yahoo!, dépassé par Google depuis deux mois, est resté
troisième avec 476,7 millions.



agences/jab

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Plus de 10'000 employés dans le monde

Le groupe a recruté plus de 1000 personnes au quatrième trimestre, et employait 10'674 employés à plein temps dans le monde fin 2006.

Images, mails et cartes consultées

Outre son moteur de recherche traditionnel, il faut aussi relever une hausse de 40% des visiteurs dans les pages Google Image Search (recherche d'images sur l'internet), de 71% pour Google Mail (courrier électronique) et de 62% sur Google Maps (cartes).

Accords avec eBay et MySpace

Tout au long de 2006, Google a développé de nouvelles offres publicitaires sur de nouveaux terrains, y compris les médias traditionnels. Il a ainsi conclu des accords avec 50 grands journaux américains pour leurs fournir des annonces publicitaires, avec des radios pour tester un système de publicités audio ciblées, et teste également des nouveaux systèmes de publicités pour télévision.

Il a aussi passé des accords avec des sites internet les plus fréquentés pour devenir leur fournisseur exclusif de publicités, notamment avec eBay et MySpace.

Il travaille maintenant sur de nouvelles techniques de publicités interactives, par exemple des publicités vidéo qui déclenchent automatiquement un appel téléphonique vers un magasin, ou des publicités qui apparaissent sur ses cartes internet.