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Yahoo! veut redorer son blason

Yahoo! a perdu du terrain face à Google. Il veut combler son retard
Yahoo! a perdu du terrain face à Google. Il veut combler son retard
Yahoo! a annoncé mardi soir une vaste réorganisation de son fonctionnement et de sa direction. Le groupe internet entend doper sa croissance notamment sur le segment publicitaire où il a perdu du terrain face à son rival Google.

Pour commencer, le directeur général (COO) Dan Rosensweig
quittera ses fonctions en mars prochain, selon un communiqué. Le
groupe sera à l'avenir organisé en trois pôles: l'un dédié aux
outils pour ses clients (moteur de recherche, communication,
communautés, médias), le deuxième consacré à la publicité, dirigé
par Susan Decker, jusqu'ici directrice financière, tandis que le
troisième gèrera le développement technologique du groupe.



Cette simplification doit permettre d'"accélérer la prise de
décision" a expliqué le PDG Terry Semel. Yahoo! souhaite aussi
améliorer son outil publicitaire et aider à dégager des revenus,
son point faible. Ces modifications de structure prendront effet le
1er janvier et Yahoo! compte achever sa réorganisation d'ici fin
mars 2007.

Le beurre de cacahuète

Yahoo!, qui possède le site internet le plus visité aux
Etats-Unis, réagit alors qu'il est bousculé par son grand rival
Google. Ce dernier semble avoir récemment pris une longueur
d'avance en donnant l'impression d'être à la pointe de l'innovation
(achat du site gratuit et très populaire d'échange de vidéos
YouTube).



Dans un document interne, dont le contenu a largement filtré dans
la presse américaine, un cadre dirigeant de Yahoo! avait il y a peu
mis les pieds dans le plat en critiquant la stratégie trop
dispersée et bureaucratique à ses yeux du groupe et en appelant à
un recentrage du portail internet américain.



Ce mémo, intitulé "Manifeste du beurre de cacahuète", incitait les
plus hauts dirigeants de la société à faire porter leurs efforts
sur quelques priorités judicieusement choisies plutôt qu'étaler
largement et insuffisamment les ressources, comme du beurre de
cacahuète sur une tartine. "Ce faisant, nous ne nous concentrons
sur rien en particulier", expliquait l'auteur du document de quatre
pages, Brad Garlinghouse, senior vice-président de Yahoo! qui
prônait également une refonte de l'encadrement. Chose désormais
concrétisée.



afp/sun

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Google prend de l'avance

Yahoo!, dont les services s'étendent de la messagerie électronique aux recettes de cuisine, voit son influence reculer et pourrait être dépassé par son rival Google en nombre d'utilisateurs cette année.

Google devrait de loin devancer Yahoo! en 2006 en terme de recettes publicitaires aux USA, avec 4 mrds de dollars contre 2,9 mrds pour son rival alors que les deux groupes étaient à égalité en 2005, selon une étude de l'institut eMarketer.

Les experts du secteur reprochent à Yahoo! de se contenter de copier tout ce qui marche chez ses concurrents et de ne pas assez se concentrer sur deux ou trois secteurs vraiment porteurs. Ce qui lui vaut d'avoir pris du retard sur les blogs ou la messagerie instantanée par exemple.

Yahoo! réagit

Pour sa défense, Yahoo! rappelle avoir déjà réagi en lançant en novembre une série d'initiatives: la mise en route de sa nouvelle plate-forme de distribution publicitaire Panama et un accord avec 150 quotidiens américains pour regrouper les petites annonces et adresser des publicités ciblées aux lecteurs.

Le groupe a aussi conclu un partenariat avec l'opérateur téléphonique Vodafone dans le segment des publicités sur téléphones portables, et le rachat prévu de Bix.com, site internet qui organise des concours d'amateurs