Modifié

Le football allemand s'attaque à YouTube

Décès d'Anton Cottier, Proche-Orient et YouTube
La filiale de Google cumule les plaintes contre elle
Le Bayern Munich (1re div.) et la Ligue allemande de football (DFL) envisagent d'attaquer le site d'échange vidéo YouTube pour infraction aux droits exclusifs de diffusion d'images du Championnat d'Allemagne.

"Ces droits exclusifs sont massivement contournés à travers ces
plateformes internet, nous ne laisserons pas faire", a déclaré
mardi le président du Conseil de surveillance du Bayern, Karl-Heinz
Rummenigge, dans l'édition en ligne du magazine allemand
Wirtschaftswoche.

En Allemagne, les droits de diffusion pour la télévision et
l'internet des matches du Championnat d'Allemagne sont gérés par la
DFL. En outre, le Bayern, l'un des clubs les plus riches du monde
et détenteur du record de titres nationaux en Allemagne, est
partenaire de Deutsche Telekom dans le site internet du club qui
diffuse ses rencontres sur le web.

L'Angleterre aussi

En Angleterre, un porte-parole de la Premier League a indiqué
jeudi à l'AFP que cet organisme, qui gère la première division,
avait demandé la semaine dernière à Google de faire en sorte que sa
filiale ne mette plus en ligne de vidéos lui appartenant.



"Nous leur avons écrit pour leur demander d'enlever tout document
mis en ligne en violation de nos droits de propriété et de ceux de
nos partenaires, clubs ou chaînes" ayant acquis les droits à
l'image exclusifs, a indiqué Dan Johnson, porte-parole de la
Premier League. Le site internet du Bayern a actuellement 30'000
abonnés. "Mais si ces images circulent gratuitement sur le net, il
est clair que les spectateurs vont y aller", a assuré Rummenigge,
sans toutefois préciser le montant exact des dommages estimé par le
club.



Selon Rummenigge, le Bayern agit en coopération complète avec la
DFL mais a choisi de suivre la Ligue sur le terrain judiciaire en
déposant sa propre plainte. La DFL avait annoncé lundi son
intention de s'attaquer aux images protégées lui appartenant et qui
sont diffusées par les internautes sur les sites gratuits de
téléchargement comme le site d'échange de vidéos sur internet
YouTube, récemment racheté par Google.



afp/sch

Publié Modifié

YouTube face aux majors

"Nous vendons très cher les droits à nos partenaires, y compris les droits internet.

Ces droits sont bafoués par l'offre de YouTube", a expliqué dans le quotidien Financial Times Deutschland (FTD) un porte-parole de la DFL, qui "prend l'affaire très au sérieux".

Selon le FTD, Google et YouTube doivent faire face à un front des grandes et riches Ligues internationales, comme la NFL (football américain), NBA (basket-ball) ainsi que des grandes entreprises de médias comme Disney et News Corp, le groupe du magnat de la presse Rupert Murdoch.

Basket-ball retiré de la banque de donnée

Le site d'échange de vidéos sur internet YouTube a retiré de sa base de données des images de basket-ball, propriétés de la NBA, a annoncé jeudi un porte-parole du Championnat nord-américain de basket (NBA).

La NBA a évoqué son inquiétude vis-à-vis de la loi sur le copyright lors de l'utilisation des images NBA sur le site, récemment racheté par Google.

"Nous avons demandé à Youtube de retirer les images qui sont en violation avec notre copyright. Et ils y ont répondu", a affirmé à l'AFP Matt Bourne, porte-parole de la NBA, qui a ajouté que la NBA allait être attentif à l'avenir à toute utilisation abusive de ses images.