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La guerre des consoles de jeu est lancée

Y a-t-il de l'art au bout du joystick ?
La frénésie autour des jeux vidéo redouble en fin d'année
Après des semaines d'attente frénétiques, de queues marathon devant les magasins, la guerre des consoles va maintenant battre son plein, les produits concurrents de Microsoft, Sony et Nintendo étant tous trois sur le marché.

La dernière arrivée, la "Wii" de Nintendo, a fait son apparition
dimanche en première mondiale dans les magasins d'électronique
américains, sur les talons de la Playstation 3 (PS3) de Sony,
sortie vendredi aux USA. Elle n'arrivera en Europe qu'en mars. La
Xbox 360 de Microsoft, vieille d'un an, fait du coup presque figure
d'antiquité.



Face aux produits très sophistiqués proposés par Sony et
Microsoft, Nintendo joue la carte familiale. A 250 dollars, la
"Wii" veut refaire du jeu vidéo une distraction pour tous, des
enfants aux parents. "Sony met en avant la puissance de la
PlayStation avec des images haute-définition qui veulent préparer
le terrain à l'arrivée de la nouvelle génération des jeux vidéo",
souligne à l'AFP Michael Gartenberg, analyste chez Jupiter
Research.

Nintendo redéfinit l'approche du jeu vidéo

"Nintendo a retenu une approche très différente, en visant non
seulement les super-joueurs mais aussi les autres membres de la
famille qui n'ont peut-être jamais joué à des jeux vidéo auparavant
ou y ont renoncé car trop complexes", ajoute-t-il. La force de
vente de la Wii est sa télécommande sans fil qui reproduit sur
l'écran les gestes du joueur, que cela soit un revers au tennis, un
bon coup de volant ou un pistolet.



Nintendo vise les enfants et aussi les joueurs plus âgés qui
aiment les jeux vidéo simples comme les puzzles, les mots croisés
et le Sudoku. "C'est un pari", estime Michael Gartenberg. "Ils
veulent redéfinir l'approche du jeu vidéo et cela sera intéressant
de voir comment le marché réagira".

Une console part à 15'000 dollars sur eBay

Sony et Microsoft visent eux les joueurs "accros" dont le profil
est généralement celui d'un homme de 18 à 35 ans, qui n'hésite pas
à payer les 599 dollars demandés pour une PS3 du modèle le plus
puissant. Sony, après l'avoir lancée au Japon le 10 novembre, n'en
a mis que 400'000 sur le marché américain dans la nuit de jeudi à
vendredi. Elles sont parties en quelques heures dans une véritable
frénésie nocturne.



Certains acheteurs ne visaient qu'un bénéfice rapide et ont
immédiatement remis le précieux joujou sur le site d'enchères en
ligne eBay. L'une est partie pour 15'000 dollars vendredi. "Sony
vendra tous les accessoires possibles et imaginables pour son
nouveau système", indique David Mercer, analyste chez Strategy
Analytics.

La PS3 ou la Xbox 360 ?

"Mais Microsoft est déjà sur le marché depuis un an et il sera
intéressant de voir dans les prochaines semaines quelle est la
demande supplémentaire pour la Xbox 360 et combien d'acheteurs
déçus de la PS3 sont prêts à changer de camp" (lire
ci-contre
).



afp/ant

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Une guerre sans merci

Microsoft a vendu plus de 2,67 million de Xbox 360 aux Etats-Unis, selon des chiffres de NPD Group, une firme de marketing spécialisée dans ce secteur. Son prix varie de 300 à 400 dollars selon les modèles.

Sony a écoulé dans le monde plus de 34,8 millions de PlayStation 2 contre 14,4 millions de la version précédente de la XBox et plus de 11,3 millions de Nintendo GameCubes. Scott Mucci, responsable produits chez IGN Entertainment pense que Microsoft va récupérer certains amateurs déçus de la PS3.

"Je peux tout à fait imaginer une maman allant dans un magasin pour acheter une PS3 ou une Wii et sortir avec une Xbox 360", dit-il. "Il y a davantage de confiance dans les capacités du système et ils ont une très bonne gamme de jeux qui va sortir d'ici les Fêtes", souligne-t-il.

Près de 200 jeux qui avaient été conçus pour la précédente version de la Playstation ne fonctionnent pas sur la PS3, ce qui pourrait décourager nombre de joueurs de franchir le pas.

"Le prix est aussi un facteur important mais pas autant que le contenu", ajoute Anita Frazier, analyste chez NPD Group. "J'ai toujours pensé que la différence dans la bataille des jeux ne se fera pas sur tel ou tel aspect technique, mais sur le contenu", indique-t-elle.