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Le M2 a transporté ses premiers passagers

Le M2 sera le premier métro automatique de Suisse.
Une rame traverse le pont Saint-Martin, sous le Pont Bessiere
Le futur métro lausannois M2 a franchi jeudi une nouvelle étape avec la mise sous tension du dernier tronçon. L'occasion d'effectuer un premier galop d'essai avec passagers. Les 6 km du tracé sont désormais électrifiés, ce qui ouvre la voie à un an de tests intensifs.

Grâce à une dérogation exceptionnelle de l'Office fédéral des
transports (OFT), une vingtaine de journalistes ont pu monter dans
une rame et parcourir une centaine de mètres. Le métro a parcouru
pour la première fois le pont Saint-Martin, construit sous le pont
Bessières, et s'est engagé dans le tunnel sous la colline de la
Cathédrale avant de rebrousser chemin.

Premier métro automatique de Suisse

Le tronçon entre Ouchy et la place de l'Ours qui vient d'être
mis sous tension compte les pentes les plus raides - 12% - entre la
gare et le Flon. Les tests vont pouvoir commencer sur la totalité
du réseau: puissance, freinage, systèmes de sécurité, automatismes,
tous les éléments seront scrupuleusement vérifiés, a indiqué devant
la presse Marc Badoux, directeur du projet.



La complexité de la mise en place de ce métro automatique, le
premier de Suisse, explique la durée des tests: près d'un an.

Prêt pour l'été 2008

Le M2 sera opérationnel en été 2008, «au plus tard pour la
rentrée scolaire», a assuré Olivier Français, directeur des travaux
de la Ville de Lausanne. Le 1er décembre, le public pourra visiter
certaines stations et les rames à l'arrêt.



ats/ant

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A admirer, mais pas de trop près!

La tension dans le rail conducteur est de 750 volts, ce qui représente un réel danger de mort.

La société Métro Lausanne-Ouchy, maître d'oeuvre de l'ouvrage, a rappelé qu'il était formellement interdit au public de s'approcher des voies.

Fiche technique du M2

Le M2 sera monté sur pneu et sera entièrement automatique.

Il parcourra en quelque 20 minutes un tracé de 6,5 km allant des bords du lac Léman, à Ouchy (373 m), jusqu'à la station des Croisettes, juste en dessous d'Epalinges (711 m). Soit un dénivelé de 338 m.

La pente: elle pourra atteindre jusqu'à 12%.

Le tracé: 20% se trouvera à l'air libre.

Fréquence de parcours: 3 minutes.

Vitesse: jusqu'à 60 km/h.

Capacité: 220 places dont 60 assises.

Masse à vide: 56 tonnes.

Longueur d'une rame: 30,7m.