C'est la réponse du groupe américain au succès des modèles
"hybrides" qui se taillent un franc succès aux Etats-Unis. Sur ces
véhicules, l'énergie électrique vient seulement aider le moteur au
démarrage et à basse vitesse pour réduire la consommation.
La technologie de GM s'appuie sur un moteur "Volt" dont c'est à
Détroit la première présentation. Il fait partie du programme
"E-Flex" développé par GM pour utiliser les méthodes non polluantes
de propulsion de véhicules.
Autonomie de 65 km
GM a affirmé être tellement confiant dans les possibilités du
Volt qu'il en avait déjà lancé le développement industriel et remis
un cahier des charges aux fabricants de batteries. "Nous faisons le
pari que les batteries seront prêtes lorsque le véhicule le sera",
a déclaré un de ses dirigeants.
Ces batteries sont basées sur la technologie lithium-ion et
peuvent être rechargées à partir d'une simple prise électrique.
Elles doivent toutefois l'être tous les 65 kilomètres, ce qui
confère au véhicule un rayon d'action inférieur aux 100 à 145
kilomètres du précédent modèle tout-électrique de GM, appelé
l'EV1.
Suffisant pour les trajets urbains
Introduit sur le marché dans les années 90, l'EV1 avait séduit
plusieurs centaines de conducteurs californiens avant d'être retiré
du marché au grand dam des défenseurs de l'environnement. Selon GM,
une autonomie de 65 kilomètres est suffisante pour la plupart des
trajets en milieu urbain.
Sinon, un petit moteur à combustion classique à trois cylindres
peut être enclenché pour servir de générateur et recharger les
batteries. L'autonomie peut alors dépasser les 1000 kilomètres
avant de refaire le plein.
Des concurrents sur ce terrain
Le moteur peut non seulement utiliser l'essence mais aussi de
l'éthanol ou du bio-diesel, des carburants "verts". GM n'est pas le
seul à travailler sur le concept de moteurs unissant la combustion
à un autre mode de propulsion.
L'allemand BMW a dévoilé en septembre une version de son modèle de
haut de gamme série 7 capable de fonctionner alternativement avec
de l'essence ou de l'hydrogène dont le seul rejet est constitué de
vapeur d'eau. D'autres constructeurs tels Toyota, Nissan et Ford
travaillent également sur des voitures propulsées par des
batteries.
Encore des progrès à accomplir
"L'élément déterminant, c'est que les gens puissent accomplir
leurs déplacements quotidiens sans recourir au moteur à explosion",
souligne la société. Selon elle, GM a été attiré par les progrès
technologiques effectués dans le secteur des batteries au
lithium-ion, aujourd'hui utilisées pour les téléphones portables,
des outils de bricolage et des ordinateurs.
Des progrès doivent encore être accomplis, notamment au niveau de
la grandeur des batteries, mais le groupe ne juge pas cela
insurmontable. GM a déjà signé deux protocoles d'accord avec des
groupes différents pour développer ces batteries. L'un avec une
entité réunissant deux entreprises américaines et l'autre avec le
groupe français Saft qui fabrique déjà des batteries au lithium-ion
pour des appareils électroniques.
agences/boi
Le 100e salon de Detroit
Le salon automobile de Detroit ouvre ses portes dimanche pour sa 100e édition.
Cette année encore, les difficultés des constructeurs américains devraient voler la vedette aux nouveaux véhicules, face à des rivaux asiatiques plus puissants que jamais.
Le salon, qui se veut le plus gros événement du genre pour cette industrie, ouvre d'abord ses portes à la presse pour être ensuite réservé aux professionnels mercredi et jeudi, puis au public du 13 au 21 janvier.
Il réunit plus de 70 exposants venus du monde entier, allant des constructeurs automobiles jusqu'aux équipementiers en passant par des spécialistes d'électronique embarquée pour l'automobile.
Les modèles présentés sont ceux destinés au marché nord-américain, le plus gros du monde pour l'industrie automobile.
Coté modèles, le cru 2007 devrait apporter autant de nouveautés que les années précédentes.
Une cinquantaine de modèles ont déjà été annoncés par les constructeurs mais des surprises sont aussi attendues.
Cette année, la bataille pour le design, l'innovation et les performances est plus que jamais aiguisée entre les constructeurs américains, le trio General Motors, Ford et Chrysler en tête.