Microsoft occupe la deuxième place du marché mondial du jeu
vidéo, qui pèse 30 milliards de dollars et que se disputent
également Sony et Nintendo. Mais il gagne régulièrement des parts
de marché sur le leader Sony.
Revirement complet
«C'est un revirement complet par rapport à la dernière fois», a
souligné le président de Microsoft, Bill Gates, dans une interview
réalisée en prévision du salon de l'électronique grand public qui
ouvre ses portes à Las Vegas.
Le groupe américain a lancé la Xbox 360, qui a succédé à la
console d'origine, en novembre 2005, cette fois avec un an d'avance
sur la nouvelle PlayStation 3 de Sony et la Wii de Nintendo. Ces
deux dernières consoles se vendent respectivement 600 et 250
dollars pièce aux États-Unis, contre 400 dollars pour la Xbox.
Xbox contre Wii
Nintendo, dont la «Wi», lancée en novembre, est la console de
salon qui s'est vendue le plus vite de l'histoire selon ses
dirigeants, avait annoncé en décembre l'intention de livrer d'ici
fin mars 6 millions de boîtiers dans le monde.
Microsoft compte pour sa part livrer entre 13 et 15 millions de
Xbox d'ici la fin de l'exercice 2007 qui s'achève le 30 juin.
afp/tac
Objectif atteint pour Sony également
Sony a pour sa part annoncé avoir atteint son objectif de livrer un million d'exemplaires de PlayStation 3 en Amérique du Nord d'ici la fin 2006. Il y est parvenu en réexpédiant des consoles destinées au marché japonais.
Jack Tretton, directeur général de Sony Computer Entertainment America, a refusé de dire combien d'exemplaires de la PS3 destinés au marché japonais avaient été expédiés en Amérique du Nord, ni si Sony avait atteint son objectif de livrer en tout deux millions d'unités en Amérique du Nord et au Japon.
L'électronicien japonais a indiqué cependant dimanche qu'il était bien parti pour livrer six millions de PS3 dans le monde d'ici la fin mars 2007.