L'an dernier, la Suisse a importé près de 226'000 appareils GPS
pour une valeur totale de 114,8 millions de francs. Parmi ces
produits, on recense avant tout les systèmes portatifs "grand
public", mais aussi des modèles professionnels destinés à
l'aviation, selon l'administration fédérale des douanes (AFD).
Cap des 200'000 pièces franchi
En comparaison, l'année 2003 n'avait comptabilisé que 41'000
unités importées pour un montant de 43,7 millions de francs. Les
GPS ont franchi la barre des 100'000 unités importées en 2005 pour
dépasser le cap des 200'000 pièces en 2006. En l'espace de quatre
ans, les importations ont ainsi presque sextuplé. En valeur, les
entrées de ces produits ont presque triplé sur la période.
L'évolution des prix a également connu une évolution étonnante. Le
prix moyen d'un système de navigation s'élevait encore à 1'067
francs en 2003, il a chuté à 507 francs l'année dernière. En quatre
ans, le prix moyen unitaire a diminué de moitié mais les
performances - affichage, mémoire - n'ont cessé de
s'améliorer.
agences/tac
Précision de 5 à 20 mètres
Le système GPS américain est opérationnel depuis la fin des années 70.
Pour des raisons apparemment militaires, la qualité du signal "civil" du GPS a été dégradée volontairement par les États-Unis jusqu'en mai 2000.
La précision d'un GPS autonome était alors de l'ordre de 100 mètres, ce qui limitait fortement son utilisation en zone habitée ou à fort relief.
Depuis l'arrêt de ce brouillage par le président américain Clinton, la précision est de l'ordre de 5 à 20 mètres dans des conditions normales.