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2006, une année faste pour l'internet

Décès d'Anton Cottier, Proche-Orient et YouTube
Gros succès de la toile, YouTube a été racheté à un prix d'or par Google
L'éclosion de sites web comme YouTube, MySpace ou Second Life et l'avènement des blogs ont transformé la toile en une vaste scène en 2006. Chacun peut y partager sa vie, ses rêves et sa créativité avec des millions d'inconnus.

Le groupe internet Google a déboursé sans broncher 1,65 milliard
de dollars pour racheter YouTube, site à succès où chacun partage
ses clips vidéos, allant des confessions sur l'oreiller aux
extraits d'émissions télé.



Le site MySpace, de son côté, essaie maintenant de s'implanter en
Chine, et vient de se doter d'un service qui permet aux musiciens
amateurs de mettre leur production en évidence sur leur page
personnelle. Le portail Yahoo! a lui racheté le site internet Bix,
qui organise sur la toile des concours pour tous les aspirants
chanteurs, danseurs, acteurs, photographes ou autres amateurs qui
revendiquent leur talent et veulent le faire connaître.

Changer de sexe dans une seconde vie

Yahoo! a aussi récolté auprès des internautes quantités de
photos, vidéos et textes, qu'il a placés dans une «capsule du
temps» scellée, censée présenter une tranche de vie de la planète
en 2006, et qui a été enterrée sur le campus du groupe, dans la
Silicon Valley en Californie.



Pendant ce temps, la population a explosé dans le monde virtuel de
Second Life, un site où chacun peut modeler son «avatar», un alter
ego graphique qui autorise toute les fantaisies, par exemple
changer de sexe ou se tranformer en animal. Second Life a son
propre argent et sa propre économie, qui reflètent le monde réel
jusque dans la possibilité d'avoir un logement, un travail ou de
rencontrer des inconnus dans une boîte de nuit.



Autre phénomène en plein développement, les blogs: le site
spécialisé Technorati recense déjà plus de 50 millions de pages qui
permettent à leurs auteurs de faire connaître leurs idées, leurs
opinions, leurs informations ou potins.



afp/sun

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Les internautes deviennent actifs

Avec les nouveaux outils proposés pas l'internet, «on voit davantage de gens impliqués, créateurs de contenu, que de consommateurs passifs», explique Coye Cheshire, professeur assistant spécialiste de l'internet à l'université de Berkeley.

«YouTube, MySpace, FaceBook et l'encyclopédie en ligne Wikipedia qui est constamment enrichie par les internautes - sont tous pilotés par les utilisateurs.

Les gens n'utilisent pas seulement l'internet pour chercher de l'information, mais pour faire connaître le contenu qu'ils créent», constate-t-il. «Ils ne deviennent pas plus narcissiques, ils ont juste une possibilité différente de s'exprimer ou d'être quelqu'un d'autre».

L'augmentation du nombre de personnes qui s'expriment sur internet est le fruit d'une technologie plus avancée et bon marché, et d'une meilleure connaissance de l'internet au fil des ans, estime le professeur de Berkeley.

Le développement d'internet résulte selon lui d'une interaction entre facteurs sociaux et avancée technologique. «Aucun des deux facteurs ne précède l'autre: c'est un processus réciproque entre la technologie et les besoins, les désirs et les engouements du public», explique-t-il.