Publié

Confusion mentale, céphalées ou AVC, le Covid-19 affecterait notre cerveau

Il semble que le coronavirus affecte également le cerveau. [AFP - Sebnem Coskun / Anadolu Agency]
Le coronavirus affecterait-il aussi le cerveau? / CQFD / 12 min. / le 23 avril 2020
Des chercheurs du monde entier observent des atteintes neurologiques chez des patients atteints du Covid-19: céphalées, pertes de conscience, troubles de la perception ou encore perte de l'odorat et du goût.

Le coronavirus affecterait-il aussi notre cerveau? Des médecins observent en effet des atteintes cérébrales qui pourraient avoir été provoquées par le Covid-19. Et de nombreux cas sont ainsi rapportés dans des revues scientifiques comme "The Lancet", "Jama Neurology" ou "The New England Jounal of Medicine".

Les données récoltées jusqu'à présent donnent lieu à bon nombre d'hypothèses qu'il faudra confirmer ou non. Des études supplémentaires seront ainsi nécessaires, toutefois certains symptômes semblent bien se développer sous l'effet de ce coronavirus. Les céphalées sont ainsi très présentes. Jusqu'à 80% des patients disent en souffrir.

Etats confusionnels

"60% des patients en soins intensifs présentent des troubles de la perception au moment du réveil", selon Matteo Coen, médecin interniste au Service de médecine interne générale des HUG, interrogé jeudi dans CQFD sur RTS La Première, qui évoque aussi une agitation très importante et une désorientation dans le temps et dans l'espace. Mais les médicaments pourraient aussi, en partie, en être à l'origine.

Perte de l'odorat et du goût

Le Covid-19 peut par ailleurs atteindre le bulbe olfactif et donc affecter l'odorat. Ce pourrait d'ailleurs être l'une de ses portes d'entrée pour accéder au cerveau, selon les chercheurs.

Cette atteinte de l'odorat peut être suivie d'une perte du goût, qui est toujours secondaire et qui peut ne pas se manifester.

>> Lire : Le lien entre la perte d'odorat et le nouveau coronavirus fait débat

Un faible risque d'AVC

L'accident vasculaire cérébral est également évoqué dans un article chinois, mais cette complication ne concernait qu'un nombre relativement faible de patients: de 3 à 6 % des personnes hospitalisées à Wuhan, par exemple.

Anne Baecher, Stéphane Gabioud/ddup

Publié