Modifié

Un exosquelette, développé par l'EPFL, permet la randonnée à ski

Martin Loos testant l'exosquelette avec l'aide de Tristan Vouga. [© 2020 EPFL Alain Herzog - EPFL Alain Herzog]
EPFL EXOSQUELETTE / Le Journal horaire / 42 sec. / le 24 avril 2020
Grâce à un exosquelette, un randonneur handicapé chausse à nouveau les peaux de phoque. Il permet à une personne atteinte d'une lésion complète de la moelle épinière de se lever, de marcher, et surtout de faire de la randonnée à ski.

Il y a dix ans, un accident d’escalade a rendu Martin Loos paraplégique. S'il se déplace en ville en chaise roulante, ce coup du sort n'a pas terni son attrait pour les pentes enneigées. Depuis plusieurs années, il a adapté sa pratique des sports hivernaux, descendant parfaitement les pistes en handi-ski et participant à des randonnées en groupe, rapporte l'EPFL vendredi dans un communiqué.

Mais pour monter, la nécessité d'être tiré par ses camarades ternit son sentiment de liberté. Et à l'EPFL, les ingénieurs du projet Twiice ont accepté le défi de lui donner la possibilité d’être à nouveau "debout" dans la neige.

Les concepteurs de Twiice ont ainsi transformé leur exosquelette d’aide à la marche pour l’adapter au ski de randonnée. Et Wiite a vu le jour.

Développé en un temps record

Un mois aura suffi pour mettre au point cet exosquelette qui permet donc à une personne atteinte d'une lésion complète de la moelle épinière de se lever, de marcher, et surtout de faire de la randonnée à ski, grâce à sa compatibilité avec des chaussures de ski de randonnée.

Seul impératif, "l'utilisateur doit être à même d'utiliser le haut de son corps pour manipuler les béquilles, qui servent à l'équilibre et au contrôle de l'exosquelette", précise Mohamed Bouri, chef du groupe de recherche REHAssist. Celui-ci est contrôlé manuellement. Chaque action est déclenchée par l'appui bref d’une gâchette sur les poignées des béquilles, ou des bâtons pour Martin.

Sensation magique

Dès la troisième séance d'entraînement, Martin était capable de déambuler avec l'exosquelette, skis aux pieds. Il a eu besoin d’un peu plus d'une douzaine de séances pour en arriver au niveau actuel, et se lancer dans un périple de plusieurs heures entouré de toute l’équipe.

"J’étais très concentré au début, craignant d’abord de perdre l’équilibre à chaque pas, mais après quelques minutes seulement j’ai pris confiance. C’était magique!".

Les concepteurs travaillent déjà sur d’autres formes d'activités, de pathologies et de morphologies. La course à pied en palliant la perte d’un membre amputé et l'aide à des personnes ayant subi un AVC font partie des développement possibles de l’exosquelette Twiice.

>> Lire aussi : Un exosquelette de l'EPFL fait sensation au Salon des inventions à Genève et Twiice, un exosquelette développé à l'EPFL

ats/ddup

Publié Modifié

Comment ça fonctionne ?

Wiite est une structures articulée aux hanches et aux genoux qui maintient le torse, les cuisses et les jambes. Les moteurs électriques permettent de mettre en mouvement les genoux et hanches en flexion et extension pour reproduire les mouvements de la marche ou du ski-alpinisme.

Les batteries, logées dans la partie dorsale de l'appareil, fournissent l'énergie nécessaire à jusqu'à deux heures d'utilisation en marche continue. Des batteries de rechange, pesant moins d'un kilogramme par jeu, peuvent être emportées dans un sac à dos séparé.

Un système électronique dédié gère les mouvements de l'exosquelette en répondant aux instructions du porteur de manière fiable et sécurisée.