Pour rassurer les consommateurs qui hésitent à acheter DVD et
lecteurs, de peur de choisir le format qui perdra, les studios
Warner ont annoncé mardi soir le lancement d'un DVD haute
définition bi-format, gravé à la fois aux normes Blu-ray et HD-DVD
- une sur chaque face.
L'année de la haute définition
Warner compte d'ici la fin de l'année distribuer ses films
uniquement sur ce disque dual, baptisé THD (total high definition)
a expliqué le président de Warner Home Entertainement, Kevin
Tsujihara, au Consumer Electronics Show.
Selon lui, "2007 sera l'année de la haute définition". "Jamais une
nouvelle technologie n'aura été adoptée aussi vite", a-t-il dit
lors d'une conférence.
Autre initiative de compromis complémentaire, le groupe coréen
LG a présenté au CES dimanche un nouveau lecteur haute définition
universel, capable de lire l'un ou l'autre format des DVD haute
définition et les DVD classiques, grâce à deux têtes de
lecture.
Les consommateurs attendaient trop
Ils sont déjà sur le marché dans l'un ou l'autre format, ainsi
que leurs lecteurs, mais les consommateurs préfèrent attendre que
l'un des formats s'impose.
Cela risque de freiner le renouvellement du parc de lecteurs et de
disques espéré par les entreprises, puisqu'un disque HD nécessite
un lecteur HD. On peut en revanche lire un DVD classique sur un
lecteur HD.
"Ce problème avait désespérément besoin d'une solution", a
expliqué le dirigeant de Warner, leader du marché du DVD haute
définition avec 37% des ventes. "Notre disque permettra aux
détaillants de ne plus stocker deux fois les films et lèvera
l'obstacle pour les consommateurs".
"Nous n'avons aucun intérêt économique dans le THD, nous voulons
juste vendre nos films, alors que le marché du DVD classique reste
plat", a expliqué un porte-parole de Warner.
Tous les indices du boom sont là
Les ventes des premiers lecteurs de Blu-ray ou HD-DVD, à peine
sortis et déjà disponibles pour moins de 500 dollars, devraient
véritablement décoller cette année, a souligné K.Tsujihara, alors
que les consommateurs s'équipent massivement de téléviseurs haute
définition et que les chaînes de télé leurs proposent de plus en
plus de chaînes HD.
Le camp du Blu-ray a annoncé au CES que 6,2 millions de lecteurs
seraient produits cette année, et celui du HD-DVD prévoit 2,5
millions d'appareils, soit 8,7 millions au total, contre seulement
775.000 en 2006, a noté K.Tsujihara.
Les deux camps attendent des ventes de films ou autres contenus de
respectivement 600 millions de dollars pour le HD-DVD et 400
millions pour le Blu-Ray, soit un milliard de dollars au
total.
afp/het
Potentiel énorme, malgré le prix
Selon Warner, il devrait se vendre 52 millions de DVD haute définition cette année et 80 millions en 2008, avec encore un potentiel énorme puisque quelques 88 milliards de DVD classiques ont été vendus au total aux Etats-Unis.
Seul point noir de ces solutions de compromis, leur prix.
Warner a reconnu que son DVD dual, plus cher à produire, serait un peu plus cher pour le consommateur, et le lecteur dual de LG sera lui aussi plus cher. "Mais nos études montrent que les consommateurs y sont prêts", a assuré M. Tsujihara, convaincu que les deux formats cohabiteront, comme pour les consoles de jeux.
La haute définition en deux mots
Les DVD haute définition, gravés avec des lasers bleus à fréquence plus courte, apparus il y a un an, existent pour l'instant en deux formats incompatibles: Blu-ray, lancé par Sony avec une série de partenaires, et HD-DVD, soutenu par Toshiba, Microsoft, et un groupe de fabricants.
Ces DVD haute définition, qui peuvent stocker davantage de données, offrent une image plus nette que les DVD classiques, qu'ils sont appelés à remplacer.