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Relatif échec pour la PS3 en Europe

Quatre mois après le Japon, la nouvelle PS3 est arrivée en Europe
Quatre mois après le Japon, la nouvelle PS3 est arrivée en Europe
La Playstation 3 n'a pas rencontré le succès escompté pour son arrivée en Europe vendredi. Sony mise pourtant beaucoup sur son nouveau bijou pour garder sa place de numéro un sur le marché des consoles de jeux face à Microsoft et Nintendo.

Les passionnés jugent son prix trop élevé et cette première
vente n'a pas déchaîné les foules sur le Vieux-Continent. Environ
un million de consoles y avaient été mises en vente. Toutes n'ont
pas trouvé preneurs.



A Paris et Londres, seule une centaine de fans ont fait
l'ouverture des magasins. Dans la capitale britannique, où les
mordus des jeux vidéo répondent habituellement présent, l'événement
a été moins spectaculaire qu'annoncé. Peu de joueurs ont fait le
déplacement.

Design séduisant, prix repoussant

De même, en France, l'affluence n'était pas comparable aux files
d'attente observées lors de la sortie de la Wii, proposée à 249
euros, qui avait suscité un réel engouement, ni de la Xbox 360 de
Microsoft sortie il y a plus d'un an.



Sur les Champs-Elysées, seuls les véritables mordus de jeux vidéo
étaient venus à minuit acheter leur console, n'hésitant pas à
dépenser 800 euros avec manette et jeux. Certains possèdent déjà
PS2 et PlayStation portable, mais sont séduits par "le design, la
sensation d'immersion grâce au graphisme" et le lecteur DVD haute
définition Blu-Ray.



D'autres invoquaient un prix trop élevé et n'étaient pas prêts
pour l'instant à "claquer 600 euros pour une console", espérant que
le prix diminuerait d'ici Noël.

Vital pour Sony

La PS3, considérée comme un produit vital pour le groupe nippon
dont la santé financière demeure fragile, a eu un parcours semé
d'embûches. Sa commercialisation, en principe prévue au printemps
2006 dans le monde entier, avait d'abord dû être reportée en raison
de retards de fabrication.



Survenue en novembre aux Etats-Unis et au Japon, elle était encore
repoussée de quatre mois pour le continent européen qui apprenait
par ailleurs que la PS3 serait partiellement incompatible avec les
jeux de la PS2.



Pendant ce temps, sortaient la Xbox 360, qui se pose en
concurrente frontale de la PS3 sur le terrain des performances, et
la Wii qui a fait le choix d'une stratégie grand public. Sony, qui
vise toujours l'objectif de 6 millions de consoles d'ici fin mars,
demeure toutefois confiant.



agences/boi

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Des invendus en Suisse

En Suisse, trois magasins proposaient dès minuit la nouvelle console, à Vevey (VD), Zurich et Grancia (TI).

Quelque 250 adeptes de jeux vidéos étaient présents à Zurich dans la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué la porte-parole de Sony.

Toutes les consoles disponibles n'ont toutefois pas été vendues.

Sony Suisse n'a pas souhaité donner de chiffres sur le nombre de consoles mises à disposition en Suisse.

La console était vendue 899 francs en Suisse et 599 euros en Europe, en France notamment.

Flop à la tour Eiffel

Au pied de la tour Eiffel, 1000 PS3 ont été mises en vente jeudi soir à minuit, à bord d'un bateau qui a accosté au pied du symbole de Paris.

Mais l'événement n'a pas rencontré beaucoup de succès. Le bateau aux couleurs de la PS3 n'a attiré qu'une cinquantaine de jeunes esseulés, alors que les PS3 mises en vente étaient supposées s'arracher.

Ecartés de la soirée car non acheteurs, certains joueurs qui avaient été conviés par Sony ont dénoncé l'organisation d'une opération fortement médiatisée, qui a viré au flop.