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YouTube: accords pour régler ses litiges

Le site, qui appartient à Google, s'est entendu avec la NBA
Le site, qui appartient à Google, s'est entendu avec la NBA
Le site d'échange de vidéos YouTube, détenu par Google, a conclu "plus de 1000 accords de partenariats" de fourniture de contenus avec des groupes de médias, grands et petits, a indiqué un porte-parole du groupe.

YouTube, qui est en litige avec plusieurs groupes dont Viacom,
qui détient MTV et qui a exigé le retrait d'extraits de ses
émissions, multiplie les partenariats avec de petits groupes
indépendants comme avec de grandes entités, dont tout récemment la
BBC, qui a annoncé un accord avec YouTube vendredi.

Entente avec la NBA

Déjà plusieurs grandes chaînes de télévision américaines comme
NBC, CBS et Fox avaient accepté des accords de fourniture de
contenu avec YouTube. Outre la BBC, YouTube a annoncé cette
semaines plusieurs nouveaux accords: l'un avec la Championnat
nord-américain de basket (NBA), qui a accepté l'utilisation par le
site des images de la NBA et obtenu un espace "NBA Channel", où les
fans de basket peuvent accéder aux images de la NBA et envoyer
leurs propres vidéos, sous contrôle de la NBA.



YouTube a aussi conclu cette semaine un accord avec la maison de
disques indépendante Wind-up Records, qui mettra ses clips vidéo
sur le site et laissera les internautes utiliser des chansons pour
leurs clips personnels. La maison de production Digital Music
Group, qui possède les droits de nombreuses séries télévisées
américaines passées, a également conclu mi-février un accord avec
YouTube pour offrir une partie de son catalogue.



afp/hof

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Discrétion de mise

La plupart des partenariats signés par YouTube sont restés discrets.

Selon le New York Times, qui a dévoilé vendredi l'existence d'un millier d'accords de ce type, ils concernent par exemple la maison de disques Hollywood Records, du groupe Disney, le label de la chanteuse Hilary Duff.

YouTube aurait aussi trouvé un terrain d'entente avec le groupe automobile Ford, le site de bricolage AskTheBuilder ou encore la chaîne de sport new-yorkaise Yes Network.

Revenus publicitaires partagés

Tous les accords annoncés indiquent que les partenaires se partageront les revenus publicitaires, qui pour l'instant sont encore quasiment inexistants sur YouTube.

Interrogé sur le lancement de publicités sur le site, le porte-parole a répondu qu'il "ne savait pas" quand elles seraient mises en place.