Modifié

Le FNS soutient 36 nouveaux projets de recherche sur les coronavirus

L'appel spécial coronavirus vient compléter le Programme national de recherche "Covid-19". [Keystone - Martial Trezzini]
L'appel spécial coronavirus vient compléter le Programme national de recherche "Covid-19". - [Keystone - Martial Trezzini]
Dans le cadre de son appel lancé en mars, le Fonds national suisse a pu allouer finalement dix millions de francs à la recherche sur les aspects sociaux et biomédicaux des épidémies. Les projets pourront démarrer le 1er juin.

L'intérêt manifesté par les chercheuses et chercheurs s'est révélé très grand, indique le Fonds national suisse (FNS) dans un communiqué publié lundi. Ce dernier avait lancé le 6 mars déjà un "appel spécial coronavirus", avec un budget de cinq millions de francs, qui a depuis pu être porté à dix millions compte tenu de l'intérêt suscité.

L'ensemble des requêtes ont été évaluées par des experts internationaux. Au final, 36 des 271 projets étudiés - ceux qui ont été le mieux notés - ont été approuvés. Ils s'inscrivent dans les domaines de la biomédecine, des sciences humaines et sociales, et des disciplines MINT.

Malgré les fonds supplémentaires mis à disposition, la sélection est demeurée extrêmement compétitive, souligne le FNS qui précise avoir été contraint de rejeter bon nombre de projets de recherche d'excellente qualité.

Thématiques très diverses

Ces recherches vont porter sur des thématiques très diverses. Les universités de Berne et de Genève étudieront par exemple la réaction de l'épithélium pulmonaire à une infection par le SARS-CoV-2 en vue de prédire si un patient connaîtra une évolution légère ou grave de la maladie.

L'Université de St-Gall, en collaboration avec la Singapore Management University, procéderont à l'évaluation de données satellitaires et d'informations publiées dans les médias afin de comprendre comment les gens réagissent aux pandémies dans le monde, notamment dans le but de développer un système d'alerte précoce.

La Haute école spécialisée de Suisse occidentale à Lausanne souhaite étudier les rites funéraires en période de distanciation sociale.

L'EPFZ, elle, effectuera des recherches sur l'utilisation de l'acide acétique gazeux comme désinfectant contre le SARS-CoV-2 présent dans l'air.

En complément du PNR "Covid-19"

Le FNS précise que cet "appel spécial coronavirus" vient compléter le Programme national de recherche "Covid-19" (PNR 78) mis au concours le 30 avril sur mandat du Conseil fédéral. Il met également l'accent sur la gestion de futures pandémies et contient donc une proportion importante de projets en sciences humaines et sociales.

Les projets financés peuvent être consultés via le registre des projets sur le Covid-19 menés en Suisse, qui est accessible en ligne.

oang

Publié Modifié