«Les achats en ligne deviennent lentement une activité grand
public», a relevé lundi à Zurich Thomas Rudolph, directeur de
l'Institut de marketing et de commerce de la Haute école
st-galloise, qui a réalisé l'étude.
Des prestations innovantes
Conduite pour la 5e fois, l'enquête a permis d'interroger plus
de 1000 personnes achetant en ligne sur leur comportement de
consommation. Au cours des trois dernières années, l'achat de
produits et de services a le plus fortement progressé sur Internet.
Mais le réseau des réseaux est aussi de plus en plus souvent mis à
contribution «pour s'amuser», a noté Thomas Rudolph. Et le web
dispose toujours d'une importance significative pour communiquer
avec d'autres personnes.
Ayant quasiment doublé en trois ans, le chiffre d'affaires réalisé
en ligne devrait encore une fois doubler ces trois prochaines
années, selon Thomas Rudolph. Sur le moyen terme, cette croissance
intervient au détriment du commerce traditionnel. Mais sur une
durée plus longue, «des prestations innovantes» devraient
contribuer à une plus grande complémentarité.
Alimentation à la peine
Actuellement, près de 40% des internautes achètent leurs billets
d'avion exclusivement sur Internet, contre 22% en 2003. Les
prestations bancaires (35%) ou les demandes d'informations (34%),
tout comme l'achat de tickets d'entrée (29%), connaissent un succès
grandissant auprès des utilisateurs du réseau des réseaux.
En revanche, seuls 2% des internautes y achètent des produits
alimentaires. Selon le professeur Rudolph, les grands acteurs
internationaux devraient continuer à accroître leur part du marché
en ligne. Reste que des sociétés actives sur certaines niches
devraient aussi «gagner rapidement la confiance des consommateurs
et par conséquent des parts de marché».
ats/jab
Engouement pour les blogs et "Youtube"
Aux chiffres prometteurs sur le commerce en ligne s'ajoute l'engouement que suscitent les sites réalisés grâce à la technologie Web 2.0, dont notamment ceux dédiés aux blogs. Près de 10% des 5 millions d'internautes helvétiques écrivent régulièrement dans un blog ou des forums de discussion.
Selon l'étude, pas moins de 150'000 personnes envoient souvent des vidéos sur Internet, par exemple vers le site "YouTube", en mains du géant Google. Et elles sont un million à regarder ces films.