L'exploit s'est déroulé a environ 200 km de Paris, sur la ligne
à grande vitesse Est-européenne, reliant Strasbourg à Paris. Le TGV
n'a par contre pas réussi à dépasser 581 km/h, record de vitesse
détenu depuis 2003 par le Maglev, un train japonais expérimental à
sustentation magnétique.
Le record a été homologué par des huissiers. Le précédent record
était vieux de 17 ans. En mai 1990, le TGV avait atteint la vitesse
de 515,3 km/h. Sous le nom de code V150 -pour 150 mètres par
seconde, soit 540 km/h- la "rame du record" s'est élancée peu après
13h, sur une portion de la ligne à grande vitesse de l'Est
récemment inaugurée.
Une puissance "gonflée"
Le record a été retransmis en direct par la télévision. Des
applaudissements ont éclaté à bord de la rame, qui était filmée
depuis un avion, quand le record a été battu.
Peinte en noir, la "V150" avait été conçue spécialement: les deux
motrices avaient vu leur puissance "gonflée", des moteurs
supplémentaires étaient répartis le long du train et les roues
étaient plus grandes que sur un TGV normal, de façon à assurer de
très hautes vitesses sans faire surchauffer les moteurs.
Jusqu'à 900 passagers
Sur la ligne elle-même, la puissance électrique avait été
fortement augmentée et la caténaire chargée d'alimenter le convoi
avait été renforcée, de même que le ballast, lit de graviers sur
lequel reposent les rails, soumis à d'intenses vibrations. La "rame
du record" était bardée de capteurs chargés de mesurer la
résistance aux vents violents ou les vibrations.
Quand il sera en service, ce train plus profilé pourra monter à
350 km/h en vitesse de croisière et transporter jusqu'à 900
passagers en couplant trois rames. Un TGV dispose aujourd'hui d'une
capacité maximum de 377 places, une rame Duplex (à deux niveaux) de
516 sièges.
agences/boi
Objectif industriel
Cette tentative avait aussi pour but de vendre le TGV à l'étranger, soumis à la concurrence du japonais Shinkansen (fabriqué par Hitachi) ou de l'allemand ICE (Siemens).
Le TGV a déjà été vendu en Corée du Sud et les responsables français ont de "grands espoirs" pour l'exporter "en Amérique du Sud, et peut-être aussi aux Etats-Unis", selon son constructeur Alstom.
L'Etat de Californie s'intéresse de près au train à grande vitesse français, alors qu'il envisage d'établir une liaison ferroviaire rapide de San Francisco à San Diego.
Symbole de l'innovation technologique française, le TGV a fêté ses 25 ans l'an dernier. Inauguré le mois dernier, le TGV Est-européen roulera, à partir du 10 juin, à 320 km/h.
Réactions enthousiastes
Le président Jacques Chirac a immédiatement salué «une nouvelle preuve de l'excellence de l'industrie ferroviaire française».
«Grâce aux ingénieurs français, l'Europe est championne du monde», a lancé de son côté le commissaire européen aux Transports, le français Jacques Barrot.
Le Premier ministre Dominique de Villepin a salué un "exploit technologique" qui "constitue le résultat des efforts conjugués de trois grandes entreprises françaises, Réseau Ferré de France, Alstom et la SNCF".